Un site pour simplifier l'administration
Ouvert en septembre 2013, le site faire-simple.gouv.fr a reçu plus de 1000 propositions pour simplifier les démarches administratives vient d'être mis à jour. Les suggestions ont été lue et analysée et le gouvernement s'engage à s'en servir pour orienter les programmes de simplifications des ministères.
L'administration souhaite se moderniser
Le site faire-simple.gouv.fr permet aux particuliers et aux entreprises de soumettre des idées pour simplifier les démarches administratives.
Le CIMAP (Comité Interministeriel pour la Modernisation de l'Action Publique) a engagé de nouvelles mesures pour simplifier la vie des usagers. Ce programme de simplification a été construit grâce aux contributions des usagers, des entreprises, des administrations centrales, des préfets, des services déconcentrés et des agents publics. Au total, le programme comprend plus de 200 mesures décidées dont 142 mesures nouvelles et 59 chantiers en cours.
Le site propose une rubrique "la Fabrique de Solution", un espace collaboratif pour construire des solutions de simplification, travailler sur un document, apporter des recommandations sur une thématique précise et nourrir les travaux ministériels. Tout le monde peut participer aux ateliers de réflexion entre usagers, experts et agents du service public.
Evolution du site
Le site faire-simple.gouv.fr vient d'être mis à jour afin de mettre en avant les chantiers d'actualités, qui nécessitent une contribution immédiate sur un temps délimité. Les suggestions sont accessibles dès la page d'accueil via des vignettes située en haut de page.
A la une en ce moment, et jusqu'au 16 septembre, le site indique les démarches administratives qui irritent le plus les particuliers et les entreprises.
Les entreprises sont encouragées à indiquer les mesures à inclure dans le choc de simplification pour moderniser l'administration et simplifier les démarches. Nous espérons que cette initiative portera ses fruits et qu'il y aura de vrais simplification... Nous avons déjà quelques bonnes idées à soumettre...
Partager sur les réseaux sociaux