Yona - Princesse de l'Aube tome 1

Par Luffyichigo @mangaenfolies
Fiche
Titre : Yona - Princesse de l'Aube
Genre : shôjo
Auteur : Mizuho Kusanagi
Illustrateur : Mizuho Kusanagi
Editeur français : Pika
Date de parution : 28 mai 2014
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 13 ( en cours )
Prix : 6,95 euros
Synopsis
Yona, la jeune et insouciante princesse du royaume de Kôka, mène une vie de rêve choyée par le roi et protégée par son garde du corps et ami d’enfance, le puissant guerrier, Hak.
Elle rêve de pouvoir unir sa vie à Soo-Won, son cousin dont elle est secrètement amoureuse. À l’approche de ses 16 ans, tous se préparent à fêter comme il se doit son anniversaire.

Avis
Le destin d'une princesse !

Ce nouveau shôjo des éditions Pika, est à la fois enivrant et émouvant. Cette histoire ressemble à un conte des temps anciens. On se retrouve dans le Japon médiéval qui nous est à la fois inconnu, mystérieux et passionnant. Cette période fascine et fait rêver. Cela se confirme lors de la lecture de Yona - Princesse de l'Aube. Entre amour, trahisons et enjeux politiques, on est en plein milieu d'un complot qui sait nous tenir en haleine. L'immersion est totale dès le début et le tout est très dynamique pour un shôjo. L'action est aussi bien présente par les gestes que par les paroles.
L'atmosphère est à la fois remplie de mystère et de sentiment. On n'est loin des shôjo un peu gnian gnian. ici les histoire d'amour prennent une importance capitale voir stratégique. On sent bien cette pression et les contraintes liées à la position sociale de notre héroïne. C'est touchant, émouvant et cela laisse une impression de tristesse voir de mélancolie. Le destin joue ici un rôle primordiale et on sent bien son poids. Tout cela fait de cette histoire, un shôjo original et possédant une vraie force.
L'histoire est quant à elle bien construite, dynamique et évolutive. Le tout séduit dès le début et on se prend d’affection pour notre jeune princesse qui se retrouve au milieu d'événements qui la dépasse. Certes, il y a peu de combats mais l'action est présente ainsi que l'intérêt grâce à tout l'aspect psychologique bien mis en avant et bien construit.
Les illustrations sont très belles. On apprécie la finesse du trait et le souci du détail.
L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.
En conclusion, Yona - Princesse de l'Aube fait une bonne entrée sur la scène des shôjos et relance un peu le genre en donnant un nouveau souffle. C'est à découvrir au plus vite.

Note : 16/20