Générationnelles vous promène cette semaine dans le monde de la Haute Couture.
Raf Simons n’en finit pas d’en mettre plein la vue à chaque show de la vénérable maison Christian Dior. La collection couture qu’il a présentée au Musée Rodin montre encore une fin qu’il n’est pas seulement un créateur cérébral, le styliste belge sait servir une mode belle et novatrice.
Plutôt que de replonger dans l’imagerie vintage des sixties ou fifties, la silhouette évoque les robes rigides des princesses espagnoles du XVIIIe siècle avec des volumes sur les côtés et des jeux de plissés sur le devant. Un retour profond dans le passé que Raf Simons associe à des hauts rappelant la forme de maillots de nageuses, ou les bleus de travail.
Au milieu de toute cette finesse, on craque pour ces imposants et épais gants de couleurs qui n’est pas sans rappeler ceux que portrait Jean Marais dans La Belle et la Bête de Cocteau. De splendides vestes brodées le long de la boutonnière ainsi que des versions coutures et chic du pourpoint viennent parfaire cette garde-robe du mousquetaire du XXIe siècle.
On aime aussi ces lourds et élégants manteaux qui donnent une classe incroyable aux mannequins.
Côté couleur, c’est le blanc qui prédomine toujours. Ponctué de fines broderies sobres, il est remplacé par des marrons, des blancs cassés ou des couleurs plus vives comme le bleu électrique.