Magazine Santé

Soigner la varicelle naturellement

Publié le 10 juillet 2014 par My Green Glam @mygreenglam

Bonjour les Green Glam girls,

Si vous avez des enfants, vous ne couperez pas à la varicelle! Mais pas d’inquiétudes, on peut très bien soigner la varicelle naturellement.

Le traitement naturel permettra à votre loulou d’avoir moins de démangeaisons et de réduire la sévérité des vésicules et d’accélérer leur cicatrisation.

Dites vous que c’est mieux que votre enfant l’attrape petit car les complications peuvent être sérieuses à l’âge adulte (et je ne vous parle même pas des cicatrices).

Chez nous, ça y est, le petit koala (deux ans) l’a attrapé il y a quelques jours….l faut dire qu’il y avait une épidémie à la crèche donc peu de chance d’y réchapper…

Bref comme chez nous on se soigne principalement avec des remèdes naturels, je vous ai préparé une petite compilation des remèdes naturels qui marchent pour soigner la varicelle naturellement.

Au menu homéopathie, huiles essentielles, argile et bicarbonate (miam).

Homeopathie:

Dès l’apparition des premiers boutons donner Rux toxicodendron en 7CH ou 9CH, deux granules 5 fois par jour pendant 2 jours puis 3 granules trois fois par jour pendant 6 jours.

Puis lorsque les vésicules sont remplacées par des croutes, passer à Mérézéum 7CH ou 9CH (même posologie). Si votre chérubin présente à la fois des vésicules et des croutes, n’hésitez pas à alterner les deux remèdes.

Bain:

Donner un bain frais (pas chaud ce qui augmenterait les démangeaisons) à votre enfant auquel vous aurez ajouté du bicarbonate de soude (une tasse pour une baignoire), et ne pas le frotter pour le sécher mais le tamponner doucement avec la serviette.

Aromathérapie:

Huile de traitement des boutons de varicelle:

Mettre dans un flacon désinfecté 8 ml d’huile d’amande douce, ou de macérat de calendula ou de millepertuis.

Ajouter :

  • 3 ml (environ 105 gouttes) d’HE de bois de Hô (ou de Bois de rose, plus rare de nos jours et difficile à trouver),
  • 3 ml (105 gouttes) d’HE de Lavande aspic et
  • 1 ml (35 gouttes) de ravintsara.

Appliquer sur les boutons 3 à 4 fois par jour, pendant une semaine. C’est une recette adaptée de celle de Danièle Festy dans « Soignez ses enfants avec les huiles essentielles », livre auquel je me réfère souvent!

Bonus: l’huile sent délicieusement bon avec le bois de rose : – )

S’il y a beaucoup de boutons vous pouvez également préparer une sorte de « talc  » à base d’argile blanche et d’huiles essentielles, très efficace également dans le cas où il y a beaucoup de boutons dans les zones qui ont tendance à macérer (entrejambe, fesses surtout si votre loulou a encore des couches).

C’est une recette de Julien Kaibeck que j’ai trouvé dans son dernier livre SOS Peau au naturel, co écrit avec la naturopathe Annie Casamayou, très bien et dont je vous parlerai prochainement.

Peser 10g d’argile blanche surfine (en vente dans les magasins bio) et ajouter dans un bol (en verre ou céramique, pas en plastique) 65 gouttes d’HE de lavande aspic. Bien remuer avec une cuillère en bois. Puis ajouter 90 grammes d’argile et bien mélanger pour que l’huile essentielle soit bien répartie.

La poudre ressemble à ça une fois mélangée:

 

Processed with Rookie

Pour l’appliquer le plus simple est d’avoir un flacon poudreur (genre ceux qu’on utilise pour le sucre en poudre); sinon vous pouvez faire comme moi et utiliser un contenant de sel fin ou de bicarbonate nettoyé et désinfecté, ça marche très bien aussi!

Vous pouvez masser votre loulou avec 3 fois par jour, l’argile va calmer les démangeaisons et l’HE de lavande aspic accélérer la cicatrisation des lésions. En général ça amuse les enfants de se faire saupoudrer et la lavande aspic sent également très bon!

En tout cas cela a l’air de bien fonctionner chez nous sur le petit koala, pas trop de boutons, aucune démangeaisons apparemment, (en tout cas il ne se gratte pas) je pense que c’est aussi car je lui ai donné l’homéopathie dès l’apparition des premiers boutons.

Bibliographie:

  • Soigner ses enfants avec les huiles essentielles, Danièle Festy
  • Allo docteur, 7 médecins homéopathes répondent à vos urgences familiales (Editions Maloine)
  • Le guide de l’homéopathie, Dr Bernard Chemouny
  • SOS Peau au naturel, de Julien Kaibeck et Annie Casamayou

Et vous, comment soignez vous vos enfants lorsqu’ils attrapent la varicelle?

Green et glamoureusement votre

Carole de My Green Glam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


My Green Glam 711 partages Voir son profil
Voir son blog