Magazine Bébé

Astuce : faire des fronces avec du fil dentaire

Publié le 10 juillet 2014 par Perrineco

froncer fil dentaire nylon peche Astuce : faire des fronces avec du fil dentaire
crédit photo Deby de So-Sew-Esay.com

Il existe deux méthodes pour froncer du tissu que j’ai décrites dans cet article que vous trouverez dans les techniques de Petit Citron : soit vous cousez des fils de fronce à la main ou à la machine soit vous enserrez dans un zig zig un fil épais ou un cordonnet (référez-vous à l’étape 5 de l’article sus mentionné pour visualiser la technique).
Cependant il existe des cas où rien ne marche, le fil ne fait que se casser (car le tissu est trop lourd, trop épais, trop long…) Alors voilà comment que Deby du blog de couture So-Sew-Esay.com a procédé quand elle n’arrivait pas à froncer son tissu : elle a remplacé le cordonnet par du fil dentaire ou alors du fil de pêche, en fonction de ce que vous avez sous le coude.
Ce genre de fil est suffisamment solide et en plus, il ne va pas s’accrocher sur le fil du zig-zag, il va glisser dessus ce qui rend les fronces bien plus aisées à faire. Un nota bene concernant l’utilisation du fil dentaire : autant le fil de pêche est fin et rond, autant le fil dentaire se présente plus comme un ruban fin; il faudra alors faire un zig zag suffisamment large pour s’assurer de ne pas prendre le fil dentaire dans la couture, ce qui serait fort dommage! De même laissez assez de fil au début, pour qu’il ne s’évade pas dans le zig-zag, ce qui vous obligerez à recommencer la couture ;(

Comme quoi, il peut être utile de regarder en dehors de son atelier de couture pour trouver du matériel bien utile !
Et vous, avez-vous des astuces pour froncer des tissus quand les méthodes classiques faillissent?

Qu'en pensez vous ?Je vais le faire (1) Pourquoi pas (1) Bof (0)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perrineco 84863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte