Ma petite astuce pour avoir des fraises à disposition pendant plusieurs mois : je profite en avril/mai des grandes promotions à prix coutant pour acheter 2 ou 3 kgs de fraises ... une partie me sert pour faire des confitures ... et l'autre partie me permet d'avoir une réserve au congélateur de petits morceaux de fraises dans des barquettes de 300g et 500 g pour mes futurs coulis ou bavarois.
Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau froide. Mixer et filtrer les framboises ... (*) perso, j'ai mixé au maximum mes morceaux de fraises dégelés afin d'avoir une purée bien lisse, c'est pourquoi je n'ai pas filtré le jus et que je n'ai utilisé qu'une feuille de gélatine.
Faire chauffer ce coulis dans une casserole avec 30 g de sucre, diluer la gélatine essorée et bien mélanger.
Verser le coulis dans le fond de chaque verrine ... perso, j'ai d'abord mis la moitié d'un biscuit à la cuillère coupé en deux avant de verser mon coulis ... laisser refroidir et placer au congélateur le temps de préparer la mousse de citron.
Laver et sécher le citron. Râper le zeste et presser le jus.
Mélanger les jaunes d'oeufs avec les 90 g de sucre, ajouter le mascarpone, le zeste et le jus de citron sans cesser de fouetter ... perso, j'ai gardé le zeste pour ma déco de présentation.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer à la préparation au citron.
Reprendre les verrines et, sur le coulis bien froid, couvrir de mousse au citron. Laisser au frais au moins 2 h.
Au moment de servir, décorer suivant ses envies ... perso, le zeste de citron + une feuille de menthe, la verrine étant accompagnée d'un biscuit à la cuillère.
Observation : Une mousse toute légère et citronnée juste ce qu'il faut ... un coulis de fraises rafraîchissant ... le mariage subtil des 2 parfums ... bref, un dessert super et à refaire !!!!!
Une idée à faire également : servir seule cette mousse de citron tellement elle est extra !!!