Magazine Culture

Les Ignorants - Etienne Davodeau

Par Melusine1701

Les ignorantsEtienne est dessinateur de bande-dessinée. Richard est vigneron. Ils sont amis, mais ne connaissent rien au métier de l’autre. Qu’à cela ne tienne: ils vont apprendre. Etienne commence la saison du vin par la vigne, et pas n’importe laquelle: une vigne de terroir, où la qualité du sol et le geste du vigneron sont essentiels, sans produits chimiques bien sûr, même si Richard tient moins au bio qu’au naturel. Et ça commence par de l’huile de coude: il y a des vignes à tailler! Il faudra aussi récolter, trier le raisin. Et goûter, pour apprendre: qu’est-ce qui fait un bon vin? Les plus renommés sont-ils vraiment les meilleurs? Richard, de son côté, va d’abord lire. Tous les soirs, il dévore les BD que lui apporte son ami, découvre les plus grands: Gibrat, Moebius, Bilal… Parfois il aime, mais parfois, beaucoup moins. Alors il va à leur rencontre, dans les salons ou directement chez eux, puisque ce sont souvent des amis d’Etienne. Et comme il n’y a pas qu’un auteur dans une bande-dessinée, il découvre aussi le monde de l’édition.

C’est une très belle découverte que cette bande-dessinée. D’abord parce que le concept est vraiment très intéressant. Néophyte dans les deux domaines, j’ai appris énormément de choses et j’ai adoré découvrir le vignoble et la BD par les yeux de deux professionnels passionnés et aussi par ceux de l’ignorant, critique, brut de décoffrage, qui met des heures pour tailler une ou deux vignes ou qui ne comprend pas ce qui plait chez Moebius. Nous nous identifions tantôt à l’un tantôt à l’autre et c’est un vrai plaisir. On ne se sent jamais petit, insignifiant d’ignorance, et c’est d’autant plus remarquable que jamais le propos ne m’a paru vulgarisé, simplifié: la BD comme la vigne sont traités avec beaucoup de précision et d’exigence.
Mais comme je suis surtout une amatrice de livre, j’ai adoré la longue mise en abyme littéraire. Puisqu’au fur et à mesure de la BD, Etienne ne cesse de faire référence à ce livre qu’il est en train d’écrire, ce même livre que nous tenons entre nos mains. On le voit prendre des notes, on voit Richard en demander des nouvelles. On le voit même commenter ce qu’il est censé dessiner, comme le visage de Richard plus facile à dessiner avec que sans sa barbe. L’idéal pour vivre l’expérience jusqu’au bout serait que le livre soit vendu avec une bouteille du vin qu’Etienne a fabriqué avec son ami. Roman graphique de la création, ce livre est vraiment une superbe expérience.

La note de Mélu:

Note 5

A découvrir!

Un mot sur l’auteur: Etienne Davodeau (né en 1965) est un auteur de bande-dessinée, dessinateur et scénariste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melusine1701 2506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines