On les dit fainéants, paresseux, privilégiés… mais la réalité s’annonce plus complexe que les clichés que l’on accole souvent aux travailleurs français. Alors qu’une nouvelle étude semble apporter de l’eau au moulin des détracteurs du travail à la française, il est temps de faire le point sur cette question brûlante : en matière de temps de travail et de productivité, les salariés français sont-ils des champions ou des mauvais élèves ?
Les conclusions de l’étude de l’institut Coe-Rexecode
Le 25 juin dernier, l’institut Coe-Rexecode publiait une étude sur le monde du travail français : celle-ci démontre qu’en France, la durée effective annuelle moyenne de travail des salariés à temps complet est, avec celle des salariés finlandais, la plus basse d’Europe. En 2013, les salariés français ont ainsi passé 1661 heures en moyenne au travail, soit 239 heures de moins que les Britanniques, 186 de moins que les Allemands, 120 de moins que les Italiens, et même 483 de moins que les Roumains, qui culminent en tête du classement. La France se distingue aussi, toujours selon cette étude, par l’importante diminution du temps de travail, qui a dégringolé de 14,8% entre 1998 et 2013. Par contraste, la diminution n’est que de 8,9% en Allemagne, et seulement de 3,1% au Royaume-Uni.
Une réalité plus contrastée
Même si les chiffres semblent a priori accablants, il faut les prendre avec des pincettes : l’institut Coe-Rexecode est en effet une société de recherche économique très proche du patronat. Toutes les grandes banques françaises et certaines grandes entreprises figurent même parmi ses adhérents, comme PSA, Areva, Lafarge, Bouygues ou encre L’Oréal. De plus, cette étude ne prend pas en compte le travail à temps partiel, qui change complètement la donne. En effet, beaucoup de pays se sont fortement tournés vers le temps partiel, qui est devenu une façon déguisée de diminuer le temps de travail des salariés. En Allemagne, 26,7% des salariés travaillent ainsi à temps partiel, contre 18% en France. Si on tient compte du temps partiel, la France, avec ses 1536 heures de travail par an, remonte dans le classement européen ; elle passe devant les Pays-Bas, le Danemark et la Suède, et ne se trouve qu’à 44 heures de l’Allemagne.
Les Français, champions de la productivité
L’étude de l’institut Coe-Rexecode a par ailleurs le défaut d’occulter une donnée importante, celle du développement : elle ne souligne pas le fait qu’un temps de travail élevé n’est pas forcément signe d’un haut niveau de développement. Si c’était vrai, la Roumanie, qui détient le record européen du temps de travail avec 2093 heures par an, arriverait en tête en matière de compétitivité. Ce n’est évidemment pas le cas, car, pour déterminer la compétitivité d’un pays, la productivité doit aussi être prise en compte. Et là, les salariés français font fort, puisque leur productivité est estimée à 45,4 euros par heure, contre 41,5 euros aux Etats-Unis et 37 euros en moyenne dans le reste de l’Europe. La France arrive ainsi en tête du classement européen, devant l’Allemagne et la Suède : la preuve qu’elle reste compétitive et que ses salariés sont efficaces.
Sources images :1