Je vous le disais en vous racontant la matinée d’intégration en maternelle de Mouette, au premier abord j’ai été déçue par la maîtresse. Mon ressentie a été de la trouver froide dans notre premier échange de regard. Et puis je me suis ressaisie. Je me suis retrouvée face à la question posée en titre L’école maternelle, maternelle ou pas ?
Parce qu’il ne faut pas surinvestir le côté maternelle lié à l’idée qu’on se fait de la mère, dans école maternelle. Sinon tu fais comme moi tu te retrouves un peu dépourvue.
Sans engager un débat sur le nom même d’école maternelle et sa pertinence, il me semble que c’est m’a façon d’investir le mot maternelle qui m’a surement induite en erreur. En effet je m’attendais à un accueil un poil plus chaleureux de ma merveille Mouette. Et en fait je m’aperçois que c’est moi qui était dans l’erreur car l’école maternelle ce n’est plus la nounou ce n’est plus le cocon protecteur, mais ça n’empêche que ce soit un lieu où la bienveillance est de mise. L’enfant au centre des préoccupations quand même !
Voici donc quelques truc à savoir sur les acquisition liées à l’école maternelle :
- A l’école maternelle on apprend à devenir autonome
- A l’école maternelle on établit des relations avec les autres
- A l’école maternelle on crée des habitudes collectives
- A l’école maternelle on construit des projets communs
Finalement avec ce recul et la manière qu’elle a eu de dire aurevoir à Mouette, je me dis que la maîtresse que nous avons rencontré sera une super maîtresse. (Oui parce qu’elle c’est mise à sa hauteur et elle lui a dit qu’elle était contente de la connaître, que l’école c’était super pour apprendre et s’amuser…) Et du coup je pense que l’intégration c’est aussi beaucoup a moi qu’elle a profité !