Le résumé
Un jour les morts se sont relevés… Une vague de terreur et de cannibalisme se répand aux États-Unis. Bannerman Clark, capitaine de la Garde nationale, est chargé d’une mission capitale : découvrir l’origine de ce désastre et l’empêcher de gagner Los Angeles. Son enquête le mène en Californie où une femme détiendrait le secret de l’Épidémie. Mais elle est frappée d’amnésie. Et pour la protéger, Bannerman doit venir à bout de zombies de plus en plus nombreux, invisibles ou dotés de pouvoirs dignes de super-héros.
Apprenez comment l’horreur a commencé…
Mon avis
Je m’attendais à une suite du premier tome mais finalement, on ne retrouve pas les mêmes personnages ni le même récit. Cette fois-ci, on suit Bannerman Clark dans son périple pour découvrir l’origine de cette vague de cannibalisme, des morts qui se relèvent. Des zombies ni plus ni moins. On suit également Nilla, qui se réveille zombifiée, mais ce n’est pas une morte comme les autres car elle peut s’exprimer, elle n’est pas totalement décomposée et elle semble encore dotée de sa conscience et de son intelligence. Elle est intrigante. Elle se demande quel est son rôle et nous aussi.
Les différents point de vue se succèdent et sont entrecoupés d’extraits de mails, de chats, de notes de laboratoire, de conférence de presse et autres éléments de communication nous donnant peu d’informations mais suffisamment pour qu’on comprenne l’ampleur de la situation.
Bannerman enquête pour retrouver Nilla, qu’importe les ordres de ses supérieurs, pour lui est elle la clé. Après tout elle est encore "assez humaine" au vu de ses réactions, elle n’est pas une simple zombie, il a besoin d’en savoir plus et il va la protéger pour tenter de parvenir à stopper l’épidémie.
Dans ce tome, c’est moins un récit de survie pour trouver des médicaments, c’est une enquête en territoire zombie à la fois pour comprendre le phénomène mais aussi pour comprendre ce qu’est Nilla et quel est son rôle. On se pose de nombreuses questions comme l’origine de cette épidémie. Des analyses sont faites en laboratoire mais difficile d’analyser quoi que ce soit sur un sujet définitivement mort puisque comme dans tout film/livre de zombie qui se respecte, c’est le cerveau qu’il faut détruire. Pourtant, c’est le cerveau qui pourrait apporter des réponses.
Autant le premier m’a fait penser à Walking Dead (j’ai regardé la première saison il y a peu et j’ai lu le premier tome l’été dernier), autant celui-ci apporte un peu de nouveauté : pour une fois on est du côté des zombies. Enfin pas dans la tête des plus "basiques" mais dans la tête des rares zombies encore intelligents et j’ai vraiment aimé cet aspect-là. On comprend plus ou moins leur raisonnement et mode de fonctionnement. En tout cas, cela apporte un nouvel éclairage pour moi sur les zombies.
Je vais pas m’étendre plus, c’est un livre de zombie donc l’intrigue n’est pas forcément hyper complexe comme dans certains thrillers mais je pense que c’est un excellent bouquin. Après c’est la première série zombie que je lis donc … J’ai passé un bon moment de lecture avec Nilla, qui est une zombie que j’ai trouvé "sympa" et attachante. Oui, sympa.