Quand on veut devenir enseignant il y a des choses qu'on ne sait pas. Le mouvement reste un grand mystère pour moi alors imaginez quand j'étais encore à l'IUFM...
Le mouvement quand on est prof, c'est la répartition des postes libres (des classes) pour les enseignants sans postes. Les enseignants comme moi, qui ne sont nommés sur des postes que pour un an. Les enseignants qui n'ont pas assez de point (ancienneté, poste compliqué, enfants ...) dans leur barème pour espérer être nommé "à vie" dans une école.
Pour ma première année (année où j'étais stagiaire), j'ai eu ma classe: 31 élèves de moyenne section à l'école V. J'ai connu mon affectation d'école en juillet, j'ai découvert mon niveau de classe la veille de la rentrée.
Pour ma deuxième année, j'ai appris mon affectation en juillet, dans la foulée j'ai su les niveaux que j'avais. La chance d'avoir encore un poste "protégé". Trois classes, des compléments de mi et quart-temps et la chance de retourner trois jours dans l'école V. Ce n'est pas la meilleure école du monde mais j'y avais mes habitudes, une collègue sympa et des parents/enfants que j'appréciais.
D'ailleurs, allez expliquer aux parents que oui vous avez pu revenir cette année, mais que non ça ne veut pas dire que vous serez là l'an prochain et que désolée mais du coup le petit frère ou la petite sœur ne sera pas forcément avec vous. Oui, même si vous le voulez ...
Pour ma troisième année, je ne sais pas du tout où je vais atterrir. Peu de point, plus de "protection". Pour l'an prochain j'avais posé ma candidature pour des postes UPE2A. Le but étant d'aider des élèves ne parlant pas le français (ou plutôt n'ayant pas le français comme langue maternelle) à intégrer leur classe. Nous avions reçu un appel à candidature pour postes non pourvus. Ca me tentait depuis un moment et j'y ai vu l'avantage d'avoir la possibilité d'avoir un poste. Pas remplaçante, ni enseignante en CLIS ou SEGPA (ma hantise). J'ai quand même hésité jusqu'au dernier moment et attendu le plus longtemps possible avant de postuler. Et même une fois la candidature envoyée je continuais d'hésiter. Après tout, je ne suis pas formée pour ça, je ne sais pas faire.
Aujourd'hui j'ai appris que ma candidature n'avait pas été retenue. J'avoue que sur le coup j'ai presque été soulagée mais ensuite la déception m'est retombée dessus.
Du coup j'attends.
Encore.
Et je continue de recevoir des messages me demandant où je serai l'an prochain.
...............................................Si vous avez aimé cet article: