Magazine Culture

School’s out for the summer: not yet!

Publié le 09 juillet 2014 par Pomdepin @pom2pin

Alors que les élèves français sont déjà en vacances, il nous reste encore deux semaines d’école ici…c’est long. Surtout qu’on a déjà reçu les bulletins, les School reports pour toute la troupe. Les enfants ne voient pas l’intérêt de continuer à se traîner hors du lit tous les matins (sauf Bébé 5 bien sur, qui prend sur lui de réveiller ses parents en hurlant douceur des 5 heures du mat, pour qu’ils ne soient pas en retard, est-il serviable cet enfant…) et moi non plus!

Les instits ont autant envie d’être là que de faire du bunjy jumping sans élastique, les enseignants élèves sont crevés, énervés, ronchons. Princesse 2 n’en peut plus et pleure tous les matins de fatigue en enfilant son uniforme. C’est celui d’été, une robe vichy bleue pour les filles, un bermuda gris et un polo blanc pour mes garçons. Et comme les anglais sont tétanisés à l’idée que leurs enfants attrapent le moindre coup de soleil alors qu’eux même se baladent pratiquement en sous vêtements dès qu’il fait plus de 12 (mais tu gardes ton manteau, toi?…ben oui, j’ai froid!), il faut tartiner les gamines d’une couche de 5 bons centimètres d’épaisseur de crème solaire (c’est bien simple, elles ressemblent à des poissons panés en robes Vichy mais avec des couettes). Car il ne faut pas oublier la deuxième peur panique des parents d’élèves: les pédophiles. Donc les enseignants n’ont pas le droit de toucher les élèves (même pour les séparer quand ils se flanquent une peignée dans la cours, ou les aider à se relever quand ils tombent), la crème solaire appliquée à 9 heures doit faire la journée. Toujours pour se protéger du soleil anglais (qui brûle tout sur son passage, le Sahel a côté, c’est de la rigolade), les élèves doivent aussi porter la casquette de l’école, bleue avec le logo et un espèce de rabat dans le cou, style mullet de footballeur des années 80, pour protéger la nuque et les oreilles. C’est très laid, mais c’est pratique quand il pleut.

Tous comptent les jours, et plus personne n’a envie de faire cours (et je ne parle pas uniquement de ceux qui refusent honteusement de parler du Tiour of France en assembly…), les activités rigolotes se succèdent, pique nique géant sur le terrain de foot, sports day (c’est du teasing), School fête, peinture murale, jardinage dans le potager…ce n’est plus une école, c’est un centre de loisirs!

Et on a bien sur l’incontournable: le School trip, la sortie scolaire . Attention, il n’y en a pas qu’un fin d’année, on a eu une multitude de sorties toutes plus éducatives les unes que les autres pendant l’année: le science museum (avec déguisement d’astronaute obligatoire…un gros succès. Vous avez déjà essayer de faire un casque d’astronaute avec une passoire et du papier alu?), une banque, un aquarium (manque de chance, pas de déguisement pour celui là, pourtant j’avais de grandes idées pour recycler la passoire-casque en nageoire de requin) et j’en passe. Pour cette dernière sortie, les instits ne font même plus semblant, aucune excuse pédagogique, et ils ont amené tout le monde à la plage. Un bonheur.

L’école demande des parents pour accompagner, Super Mum qui elle, se désespère que l’école et donc son règne finissent bientôt est évidement volontaire, flanquée de Super Mum II. Elles ont de grandes idées éducatives, on va pouvoir étudier le système digestif des huîtres, calculer la durée des marées, faire des stats sur l’étanchéité des casquettes de l’école…En fait non, ça sera juste un pique nique, et des châteaux de sable. On sent que la directrice ne veut pas que Super Mum II se fasse des illusions, elle a coupé court de suite à toute suggestion. Même à la chanson pour réviser les tables de multiplications dans le bus.

Il y a de très jolies plages dans notre borough council, notre communauté de communes (comme dans l’île de Mersea, sur la photo de Marichéri avec ses cabanes typiques). Mais non, les instits avaient plutôt choisi Walton on the Naze. Et oui, ça porte très bien son nom.

Encore deux semaines…

20140709-205836-75516026.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines