Offensive de l’huile de palme sur l’Amazonie

Publié le 09 juillet 2014 par Blanchemanche


Des entreprises d’huile de palme veulent déboiser 100.000 ha de forêts au Pérou (© NASA)


Chers ami(e)s de la forêt tropicale,Achat de 60.000 hectares au gouvernement péruvien, demande de permis de déboisement de 100.000 hectares dans les régions de Loreto et d'Ucayali :Les forêts tropicales du Pérou sont depuis quelques mois l’objet d’une attaque massive de l’industrie de l’huile de palme.Des habitants de l’Amazonie péruvienne nous ont alerté car ils ne veulent pas voir leurs forêts tropicales converties en cultures d’huile de palme pour le seul profit des spéculateurs.Aidons-les à empêcher cette catastrophe environnementale et sociale en écrivant au gouvernement péruvien :

PÉTITION  


En vous remerciant de votre attention,Sylvain Harmat
Sauvons la forêt
Monsieur le Président,

Monsieur le Ministre,
Je suis consterné(e) par les défrichements forestiers illégaux opérés dans les régions de Loreto et d’Ucayali par les entreprises d’huile de palme Cacao del Peru Norte SAC, Plantaciones Ucayali SAC, Palmas del Shanusi und Biodiesel Ucayali. Environ 10 000 hectares ont déjà été déboisés illégalement sans la moindre autorisation et sans même que les autorités compétentes n’en aient été averties.
Dans les régions de Loreto et d’Ucayali, 100 000 hectares de forêts tropicales ont fait l’objet demandes de permis de déboisement par 14 sociétés de plantations de palmiers à huile - dont Pacific Plantation, Plantaciones de Loreto, Plantaciones Ucayali, Plantaciones de Marín, Plantaciones San Francisco.
Selon la loi forestière n° 27.308, l’État est tenu responsable de la protection des forêts. En conséquence, nous vous exhortons à :
- empêcher la destruction des forêts tropicales ainsi que les conflits écologiques et sociaux causés par les sociétés de plantations ; ne pas délivrer les permis demandés par les entreprises pour le déboisement de 100 000 hectares de forêt tropicale.
- faire cesser immédiatement les activités de l’entreprise “Cacao del Peru Norte SAC“ et des autres sociétés de plantation à Tamshiyacu, Loreto et Ucayali.
- faire la lumière sur la manière dont les entreprises prétendent avoir acquis 80 000 hectares de forêts tropicales et poursuivre en justice les personnes impliquées dans ce commerce foncier illégitime.
Les forêts tropicales fournissent les moyens de subsistance des personnes qui y vivent et sont l’habitat d’une grande variété de plantes et d’animaux.
En raison de la gravité et de l’irréversibilité des dommages (qui seraient) causés, je vous demande d’agir sans attendre et espère une réponse positive de votre part très prochainement.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, à l'assurance de ma considération et de ma vigilance citoyenne.
rené blanchemanche
FR - 17000 LA ROCHELLE