Lors de la quinzième édition de Japan Expo, j'ai pu interviewer le père d'une famille faisant du shodo. Ce dernier nous explique son art à travers cette interview.
- Pouvez-vous vous présenter ?
J'ai un groupe Aosora, dans lequel on pratique un shodo ( terme pour désigner l'art de la calligraphie )dit pur. J'enseigne cet art à environ 2000 enfants essentiellement dans la région d'Osaka.
- Pouvez-vous nous en dire plus sur le shodo ?
J'aime le shodo depuis que je suis enfant. Quand, j'ai un pinceau dans la main cela me calme et me détend. Je peux ainsi être en paix avec moi-même.
C'est un art ancestral, traditionnel japonais. Le shodo est un peu comme le Zen. Avec le shodo, on peut beaucoup d'activité, on est dans le milieu de la calligraphie. On est embauché par des temples par exemple pour faire des œuvres de manière professionnelle. Cela regroupe aussi beaucoup d'activité artistiques. On peut aussi faire des live sur scène comme j'ai pu faire ici. Au final, on peut même venir dans des pays étrangers pour présenter cet art.
- Selon vous quelles qualités doit-on avoir pour pratiquer cet art ?
Il faut faire beaucoup d'exercices et donc être persévérant. Ce n'est uniquement en faisant cela que l'on va s'améliorer. Il faut comprendre et apprendre les techniques du shodo. Par exemple la technique des "huit faces du pinceau", c'est savoir comment écrire avec un pinceau. Il ne faut pas seulement laisser tomber la pointe du pinceau et écrire comme cela, il faut écraser le pinceau, il faut jouer avec les possibilités du pinceau.
- Plus qu'un art, est-ce un mode de vie pour vous ?
Oui, c'est toute ma vie d'autant plus que toute ma famille pratique cet art avec moi.
- Comment arrivez-vous à vivre votre art dans le Japon moderne ?
Même si le shodo est un art traditionnel, il ne faut pas rejeter ce qui est très récent. Plutôt que de rejeter les personnes qui font des choses nouvelles, j'essaye de leur enseigner qu'il existe des méthodes anciennes qui pourront leurs servir. J'essaye de voir les bonnes idées qu'il y a dans la nouveauté pour essayer de les intégrer au shodo.
- Vous avez fait une collaboration avec Lady Gaga, quelles sont vos impressions sur cette collaboration ?
J'ai été assez étonné car cela s'est fait à la demande d'une chaîne de télévision et cela s'est fait pendant un temps très court. Je devais faire un shodo et elle devait écrire Gaga dessus. Elle m'a regardé, on a eu un contact visuel et j'ai senti qu'elle me demandait où elle devait placé son Gaga, je l'ai donc guidé et après elle a au moins utilisé deux phases du pinceau. Ce fut une expérience sympa.
- Quelles sont vos impressions suite à votre à Japan Expo ?
Je suis très content d'être ici car il y a beaucoup de gens qui sont intéressés par le shodo. J'ai été surpris par le nombre de cosplayers.
Sa fille :
Je remercie beaucoup Uehira Bakei d'avoir bien voulu répondre à mes questions et l'association Wasabi qui m'a permis de faire cette interview.