La musicienne Sudha Kheterpal, qui fut percussionniste pour les Spice Girls, a inventé Spark, un maracas électrique qui récupère l’énergie cinétique des secousses imprimées à l’instrument pour alimenter une lampe ou recharger un téléphone mobile. Son projet a trouvé son financement sur Kickstarter, mais vous pouvez encore participer jusqu’à demain !
Les premiers prototypes, fabriqués avec l’aide de l’ONG britannique « Ingénieurs sans frontières » et testés au Kenya par des populations locales privées d’électricité, ont d’ores et déjà permis de diffuser suffisemment de lumière pour permettre à des écoliers de faire leurs devoirs, ou à leurs parents de finir les tâches ménagères après le coucher du soleil.
Pour ces familles, l’électricité est réellement une question vitale : elles peuvent ainsi se passer de kérosène pour l’éclairage, ce qui évite les fumées nocives à l’intérieur des logements, et la lumière est essentielle pour les femmes et les filles de ces agglomérations, dans des zones où le viol représente un énorme problème de sécurité. Autre bénéfice pour la santé, pouvoir alimenter les téléphones portables est la garantie de trouver une aide médicale en cas de besoin.
Le maracas est capable de stocker l’équivalent d’une heure de lumière dans une batterie en simplement 12 minutes de musique. Le principe est relativement simple : avec le mouvement, un aimant se déplace d’avant en arrière à travers une bobine de fil de cuivre, ce qui induit un courant. Le design reprend la forme d’un silex, pour rappeler l’idée de l’étincelle, à la source d’une source puissante d’énergie.
Mais le projet ne se limite pas à fabriquer un objet utile qui serait produit dans un pays du Nord et vendu dans les pays du Sud. Il a aussi pour but de développer des kits de montage, qui permettront aux enfants des écoles africaines de construire l’objet eux-même, d’apprendre la technologie nécessaire, ainsi que la musique. Ce sont les leçons de percussion qui produiront l’électricité nécessaire aux familles !
Un maracas électrique qui récupère l’énergie cinétique des secousses pour alimenter une lampe ou recharger un téléphone mobile.
Remonter à la source :
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 10 juillet à 19:36
Récupèrer l’énergie cinétique de secousses pour créer de l'énergie...ingénieux !
A grande échelle on pourrait envisager des projets assez fou !
Bien vu messieurs les ingénieurs :)