Ghana: quand le football devient une affaire et un scandale d'Etat

Publié le 09 juillet 2014 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile



Lu sur le site de R.F.I

Ghana: l'élimination de la Coupe du monde vire au scandale d'Etat

par Guillaume ThibaultLe onze de départ du Ghana à Brasilia face au Portugal.REUTERS/Ueslei MarcelinoL'affaire est gérée par le président de la République. Suite à l'élimination de l'équipe nationale ghanéenne, les Blacks Stars, à la Coupe du monde au Brésil, John Dramani Mahama a exigé la mise en place d'une commission d'enquête pour faire toute la lumière sur cet échec.Le chef de l'Etat ghanéen n'a visiblement pas supporté le comportement des joueurs, précisément avant et après le dernier match des Blacks Stars le jeudi 26 juin contre le Portugal. Match qui aurait pu emmener le Ghana en 8e de finale de la Coupe du monde.48 heures avant ce match capital, le 24 au soir, la colère des joueurs qui exigent de toucher leurs primes en cash, se transforme en violence. L'entraîneur, Kwessi Appiah, est pris à partie. Kevin-Pince Boateng court lui après, un tesson de bouteille à la main, puis lance une tablette numérique dans sa direction. Au même moment, un second joueur, Sulley Muntari agresse le délégué du ministre des Sports. Dans le plus grand secret, les deux fauteurs de troubles sont exclus de l'équipe. Le lendemain matin, depuis Accra, le président Mahama se plie aux désirs des stars du ballon rond. Un avion quitte la capitale direction le Brésil. A bord, trois millions de dollars.
PHOTO DU CONVOI SÉCURISÉ QUI TRANSPORTE LES 3 MILLIONS DE DOLLARS.
What's that arriving in Brasilia? #Ghana's money. $3m. In a convoy. Pics on@rede_globo #GHA http://t.co/N0nv90JBuI pic.twitter.com/MucQj1vajB— Ben James (@BenJourno) 26 Juin 2014
Cette histoire rocambolesque fait le tour du monde, la diffusion de cette information provoque un premier scandale. Pour la suite de l'article, c'est par ici.