Les véhicules autonomes débarquent bientôt en France

Publié le 09 juillet 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

L’actualité est aujourd’hui marquée par une bataille concurrentielle autour des véhicules connectés. Les géants du Web et les constructeurs multiplient les initiatives. Mais une autre technologie semble actuellement aussi gagner du terrain et pourrait bien révolutionner le secteur de l’automobile : celle des véhicules autonomes. 


Le gouvernement français vient en tout cas d’adopter une nouvelle feuille de route concernant l’autorisation des véhicules autonomes. De premiers prototypes pourraient ainsi circuler dès 2015. Par ailleurs, la commercialisation des véhicules autonomes devrait débuter en 2020. 

PSA, Renault ou encore Valeo font partie des groupes français engagés auprès du gouvernement et du Ministre de l’Economie, du redressement productif et du numérique Arnaud Montebourg afin de mener à bien ce projet. Elle s’inscrit dans le cadre de l’opération Nouvelle France Industrielle ainsi que dans un programme plus global définit par une directive européenne. Au-delà des véhicules connectés, le gouvernement prévoit aussi d’investir dans d’autres projets. Parmi eux, la défense des énergies renouvelables, la promotion de véhicules plus écologiques ou encore l’installation de nouvelles bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Outre la France, les initiatives visant à la démocratisation des véhicules autonomes se multiplient dans le monde. Ainsi, après la Californie, la Suède vient récemment de lancer un premier pilote avec le constructeur Volvo sur certaines de ses routes.