Famille au bord de la crise de nerf ! Les parents viennent de divorcer après 30 ans de mariage et se haïssent, le fils de vingt-quatre ans en veut à son père car il refuse son homosexualité, quant à la fille de vingt et un ans, elle déteste son père depuis longtemps et ignore sa mère depuis ses dix ans. Elle vient de se faire virer de son université. C'est elle, Chloé, qui va secouer le fragile édifice familial en disparaissant du jour au lendemain. Soudain la belle maison de Montrose à Houston est désertée pour de bon. Chacun trompe l'absence et l'attente à sa manière mais tous cultivent un goût malsain pour le silence et le secret. Ils pratiquent l'art du camouflage avec aisance, ils ne sont jamais eux-mêmes, ils jouent à être quelqu'un d'autre pour l'autre. Ils en éprouvent un sentiment de culpabilité et de rejet qui les éloigne encore plus. Mais avec l'absence de Chloé, est-ce que le verni ne va pas craquer ? Ce qui se glisse "entre les jours" c'est bien la distance entre les membres de cette famille qui se perd à force de s'éviter. Remarquable de finesse, intelligence et pudeur, ce roman pousse à l'introspection. Quand le quotidien n'est que mensonge comment faire face ensemble à un événement dramatique extraordinaire ? Au-delà de l'analyse d'une famille d'aujourd'hui en crise, l'auteur brosse un portrait passionnant d'une époque, celle des Etats-Unis post 11 septembre. Le tout est mené par une plume trépidante au rythme d'un excellent thriller. Un roman passionnant à lire de toute urgence !!
Entre les jours, Adrew Porter, l'Olivier. 391 p 23€. Traduction remarquable de l'anglais (Etats-Unis) par France Camus-Pichon. En vente chez Lilly in the Vallée tout l'été, évidemment !!
Andrew Porter est professeur de creative wrinting à l'université du Texas. Il a publié un recueil de nouvelles très remarqué outre Atlantique. Le succès de ce premier roman le place aux tous premiers rangs des jeunes auteurs à suivre.