Dans l’univers de la Mode, les excès ou comportements ‘déviants’sont souvent célébrés confortant l’image d’un univers avec ses propres règles, ses propres transgressions.. mais parfois Trop c’est Trop! Mon « Fashion coup de gueule » (pour parodier certains éditos de magazines) va à l’encontre de la campagne publicitaire Printemps / Eté 2014 de la marque italienne Schield!
Avec un thème de campagne intitulé « Disorder Sisters », la marque élève clairement la Boulimie au rang de Fashion Statement et ça c’est assez insupportable!!!
« Is and disturbing story that tells a dark report between two sisters (sic), we wanted to create in this pictures the whole spirit of this mystical and dark collection (sic). »
C’est dans ces termes un peu fumeux que la marque essaie de justifier sa position, mais rien ne peut y faire: cette campagne est une vraie provocation, une insulte pour tous ceux et celles qui se battent contre cette maladie! car oui la Boulimie avant d’être le parfait complément aux laxatifs et autres lavements pour fashionistas en quête de « taille 34″ est une maladie qui relève de désordres psychologiques (voilà pourquoi il ne peut y avoir de doute quand on pense au thème de cette campagne), et le promouvoir est une invitation à la maltraitance de leurs corps par des millions de jeunes filles pour qui la mode est une inspiration quotidienne.
Irresponsable, Dangereuse, voilà une publicité qui a été sacrifiée sur l’autel d’une quête inespérée de Buzz… tout ce qu’elle mérite c’est d’être interdite ou mieux, à mettre aux ch……!