Quelques mois seulement après avoir clôt l’exploitation de son deuxième album “Fall to Grace” avec le titre “Black & Blue”, Paloma Faith refait surface avec le titre “Can’t Rely on You”, premier extrait de son nouvel album attendu chez les disquaires en mars prochain. Découvrez son clip sur Pure Charts !
On savait depuis quelques semaines que la chanteuse Paloma Faith travaillait sur son troisième album, dont elle présente aujourd’hui le premier extrait. La Britannique nous propose d’écouter le titre “Can’t Rely on You”, en même temps qu’elle dévoile son clip. Si l’image est toujours très inspirée, avec des plans à l’esthétique léchée, le son déroute. L’ambiance rétro de “New York” qui lui avait permis de se démarquer il y a cinq ans continue de donner le ton, mais la chanteuse a décidé d’ajouter une petite touche de funk qui surprend. Une évolution vers un son beaucoup plus moderne et même carrément tendance, fruit d’une collaboration avec Pharrell Williams. Très en vue, l’Américain a co-écrit le texte de “Can’t Rely on You” et s’est chargé de la production. Un pari audacieux pour Paloma Faith, qui pourrait ainsi braquer les projecteurs sur elle, alors que Pharrell cartonne avec son titre “Happy”, extrait de la bande originale du film “Moi, moche et méchant 2″, après avoir dominé les charts mondiaux avec Daft Punk (“Get Lucky”) et Robin Thicke (“Blurred Lines”) l’an dernier.
En termes d’image, la chanteuse s’est une nouvelle fois appliquée. Le clip de son nouveau single est très réussi et créé une forme d’attente puisqu’il semble être le premier volet d’un projet vidéo de plus grande ampleur. Vêtue de différents costumes plus originaux les uns que les autres, l’artiste rejoint une secte par le biais de plusieurs rites de passage. C’est en tout cas une des nombreuses interprétations possibles de cette vidéo, très énigmatique.
Faith est née à Londres dans le district d’Hackney, d’un père espagnol et d’une mère anglaise1. Elle est élevée par sa mère à Stoke Newington2. Enfant, elle est encouragée à prendre des cours de danse qu’elle suit dans une classe de ballet à Dalston1.
Elle continue ses études et se perfectionne en danse en suivant des cours de danse contemporaine à la Northern School of Contemporary Dance3. En parallèle de ses études, elle fait plusieurs jobs à temps partiel dont celui de commercial pour la marque de lingerie Agent Provocateur, chanteuse dans un cabaret burlesque, assistante de magicien et modèle2,4.
Ses premières approches avec la musique fut lorsqu’elle imita de célèbres chanteuses soul telles que Etta James et Billie Holiday, qu’elle admire et qu’elle cite comme ses principales influences5,2.
Pendant son apprentissage, Faith travailla dans un pub où le patron lui demanda de monter son groupe, qu’elle appellera plus tard “Paloma and the Penetrators”1. Pendant une de ces prestations avec le groupe dans le cabaret, Faith fut repérée par un agent de Epic Records qui l’invita à chanter pour un manager du label1. Après une audition, elle est rappelée neuf mois plus tard par ce manager pour un contrat1.
Faith sortit son premier single, Stone Cold Sober, au courant 2009, et se classe 17e dans les UK Singles Chart6. Elle sort son deuxième single,New York, en septembre 20097. La chanson atteint sa meilleure position début octobre, à la 15e place du UK Singles Chart8. S’ensuit son premier album Do You Want the Truth or Something Beautiful? dont les deux premiers singles étaient extraits et qui est sorti le 28 septembre 20099. L’album débute à la 14e place du UK Albums Chart et atteint la 9e10.
Son second album, Fall to Grace sort en 2011. En est issu le single Picking Up The Pieces.
Paloma Faith sort son troisième album, A Perfect Contradiction en mars 2014, précédé par le single Can’t Rely on You produit par Pharrell Williams.