Magazine Société

L'Allemagne nous a rendu l'esprit du football, une magie universelle.

Publié le 09 juillet 2014 par Micheltabanou

On peux rechercher dans une liste de qualificatifs et de superlatifs celui qui conviendrait le mieux pour illustrer ce match Brésil Allemagne qu'il nous faudrait tous les retenir!

J'ai passé hier soir, et je ne suis pas le seul, ma plus belle soirée foot depuis la demie de 1970 ( Italie / Allemagne ), la finale magique de Mexico, la demie tragique de 1982 à Séville, le quart magique de Mexico en 1986 avec Brésil / France et la bande à Platini et l'épopée majestueuse du Stade de France. Mon panthéon du foot sublime, forcement  sublime pour paraphraser Marguerite Duras!

Une leçon qui nous rappelle que l'Allemagne c'est aussi la nation du football! C'est jusqu'à aujourd'hui le record de buts en Coupes du Monde avec 223 ballons au fond des filets! C'est le record de Klose avec 16 buts en phases finales! C'est une huitième finale qui sera disputée dimanche.... Excusez du peu car beaucoup avaient oubliés que l'Allemagne c'est aussi le football et celuiproposé hier est à mettre au firmament de ce sport!

Le Bresil a trahi le foot par un excès de suffisance nationale à vouloir ignorer le talent des autres, à vouloir confisquer à leur seul profit et au mépris des autres l'esprit et la beauté du jeu. De nous avoir faut croire qu'il était lĺincarnation sublime du foot dans toute sa splendeur. L'Allemagne a rendu hier un grand service à ce sport. Je souhaite par ailleurs qu'il en soit ainsi ce soir avec les Pays-Bas car l'Argentine souffre du même complexe que le Brésil.... Et sa suffisance doit buter ce soir contre le foot batave qui mérite amplement de rejoindre en finale l'Allemagne. Des néerlandais héritiers des Johan Cruyff, Johan Neeskens, René van de Kerkhof, Ruud Krol,..., ces fameux " Orange Mécanique" du football total. Un football qui comme celui des allemands qui privilégie le jeu collectif et qui même s'il y en a ne s'appuie sur aucun joueur providentiel... sur un éventuel Messie pour crucifier l'adversaire.

Décidément cette coupe devient belle! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine