Magazine Bébé

Outil pour l’apprentissage de la propreté : « Je vais au pot ! » (+cadeau)

Publié le 09 juillet 2014 par Encoreunblogdemere

Ah, l’apprentissage de la propreté… Je vous en avais déjà parlé , depuis le choix du pot, le passage aux couches culottes jusqu’aux récents progrès de Liloute.

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous savez peut être déjà que depuis le mois dernier miss S. a franchi l’étape de la propreté en journée. Elle va donc à la crèche, en sortie , chez les amis ou la famille (bref, partout !) sans couche, en « culotte de grande » comme elle dit, et est très fière d’aller d’elle même au pot ou aux toilettes quand elle en a envie. Si, au début, quelques accidents subsistaient et me faisaient douter de la réussite de « l’opération propreté« , très vite elle a pris ses marques et c’est maintenant sans appréhension que nous effectuons sorties et activités sans couches (mariages, visite de l’école, aires de jeux, on n’a peur de rien !)

On peut donc dire, sans trop le crier non plus (n’oublions pas que sa petite soeur arrive dans 4 petites semaines et que cela risque de la perturber) que notre Liloute est quasiment propre. Elle ne mouille quasiment plus sa couche la nuit non plus… Même si la question de la grosse commission n’est pas encore réglée (elle demande la couche la plupart du temps…), elle est capable de se retenir et c’est vraiment le signe que c’était LE bon moment et qu’il ne fallait pas la brusquer.

Dans deux mois elle fera sa rentrée sans couches, et j’avoue que ça m’ôte un gros poids… J’avais très peur qu’elle tarde à être propre et de devoir la « forcer » à aller sur le pot.

En matière de propreté, il est important de savoir qu’il faut éviter de stresser l’enfant ou le réprimander à chaque accident. Chaque tout petit étant différent, et chaque parent également, trouver SA méthode d’apprentissage reste fondamental, dans le respect de l’enfant et avec patience et prise de recul (plus facile à dire qu’à faire, n’est ce pas?) Et si on peut s’aider d’outils qui vont dans ce sens, c’est encore mieux.

C’est pour ça qu’aujourd’hui je vous parle du kit « Je vais au pot » développé par deux parents psychologues. Au cours de l’apprentissage de la propreté avec leurs deux enfants, ils ont eu l’idée de créer un outil ludique pour valoriser les progrès de ceux ci, instaurer un climat de confiance sans forcer les choses.

Outil pour l’apprentissage de la propreté : « Je vais au pot ! » (+cadeau)
Outil pour l’apprentissage de la propreté : « Je vais au pot ! » (+cadeau)
Outil pour l’apprentissage de la propreté : « Je vais au pot ! » (+cadeau)

Le but de cette méthode : encourager l’enfant sans le contraindre, à son rythme , de façon ludique et progressive. Un moyen d’acquérir la propreté simplement et en s’amusant, en responsabilisant nos grands bébés (qui n’en sont plus !). Cet outil comprend :

  • Une notice explicative, très bien faite (voir photos ci dessus),
  • Une fiche à placer en évidence (sur le frigo par exemple) représentant un lapin sur son pot,
  • Une planche de gommettes (petites et grosses) à coller sur le dessin en fonction des progrès réalisés.

Ce que j’aime dans ce principe : la méthode est complètement adaptable aux besoins de l’enfant et ses parents. On fixe ensemble les objectifs en fonction de l’enfant : coller une gommette à chaque passage sur le pot, « reussi » ou non pour le familiariser avec l’objet, ou en coller une a chaque fois qu’il y va sans couche, ou encore à chaque « offrande » faite aux wc… On peut aussi choisir de commencer par coller les gommettes ensemble, sans condition particulière, en expliquant le dessin, en parlant progressivement de la propreté.

Outil pour l’apprentissage de la propreté : « Je vais au pot ! » (+cadeau)
Outil pour l’apprentissage de la propreté : « Je vais au pot ! » (+cadeau)

J’aime aussi beaucoup la méthodologie et l’idée que ces parents ont de l’apprentissage et du respect du rythme de l’enfant. Ce n’est pas toujours facile pour nous de ne pas se mettre la pression, surtout au sujet de la propreté et a fortiori quand la rentrée en maternelle approche à grands pas.

Mais une fois que l’enfant est prêt et s’est décidé… Wouah que de progrès ! Si j’ai souvent été un peu dure avec Liloute sur ce sujet, lui transmettant mon propre stress, complètement contre productif, je constate maintenant à quel point il était important de lui faire confiance et de la valoriser à chaque réussite en dédramatisant les petits accidents. Si nous avions eu ce kit le mois dernier, je suis certaine qu’il nous aurait aidé à passer cette étape en toute sérénité. Nous allons maintenant pouvoir nous en servir pour la suite de l’apprentissage de la propreté, et ma fan de gommettes va adorer !

Dernier point et non des moindres : le prix de cet outil, que l’on peut acheter en ligne sur le site de Parents au bord de la crise de nerfs, Amazon ou Chapitre : 4€65 frais de port inclus… Autrement dit un tout petit coût pour une méthode très sympathique tout à fait en accord avec mes besoins. Et cela m’a même donné l’idée d’appliquer ce principe à d’autres apprentissages, faire un semainier quand Liloute ira à l’école où elle pourra coller les temps forts de la semaine etc…

Et comme ce mois ci, le blog a deux ans et que j’adore vous gâter, je vous propose aujourd’hui de gagner 3 kits « Je vais au pot » grâce à Parents au bord de la crise de nerfs

Pour jouer, rien de plus simple :

  1. On like la page facebook du blog (ça fait toujours plaisir !)
  2. Un petit commentaire sous cet article pour me parler de l’apprentissage de la propreté avec votre enfant, me dire bonjour, ou tout simplement que vous participez.

Si vous voulez remercier les créateurs de cet outil, vous pouvez aussi liker leur page facebook.

N’hésitez pas à partager le lien du billet pour que tout le monde puisse tenter sa chance

;)

Jeu ouvert du mercredi 9 au samedi 19 Juillet 2014. Une participation par foyer. N’oubliez pas de me donner votre nom/pseudo facebook pour la validation de votre participation. Lots et produit à tester offert par Parents au bord de la crise de Nerfs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encoreunblogdemere 8916 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines