Magazine Conso

Connaissez-vous le jardin des poisons ?

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Ce jardin des poisons existe et il se visite .
Le jardin d’Alnwick Castle dans le Northumberland anglais, et plus particulièrement son très original «Poison Garden », où les plantes les plus toxiques sont cultivées, voire même maintenues en cages. Des visites sous étroite surveillance sont organisées pour dévoiler par le menu leur nature mortifère et leur manière particulière de tuer…

Jardin des poisons_00

Alnwick Gardens est un jardin tantôt classique, tantôt contemporain, devenu en dix ans le troisième jardin le plus visité d’Angleterre. Situé dans la région économiquement sinistrée du Northumberland, au nord-est de l’Angleterre, il a été créé de toutes pièces, sur une parcelle abandonnée du domaine du Château d’Alnwick, décor de « l’École des Sorciers » de Harry Potter, autrement dit « Poudlard » !

Jardin des poisons entrée

Grilles d’entrée du Jardin des Poisons d'Alnwick Garden – Photo ©Steve Fareham

D’impressionnantes grilles noires ouvragées, ornées de têtes de mort et du message « These plants can kill (ces plantes peuvent tuer)», en protègent l’entrée. Et la visite ne se fait que sous forme de courtes visites guidées (15 mn environ) assurées par des guides formés qui savent agrémenter leurs propos de descriptions et d’exemples pittoresques avec un message anti-drogue à peine voilé, contrepartie de l’autorisation de cultiver accordée par le Ministère de l’Intérieur britannique. Pour marquer les esprits, les spécimens les plus dangereux sont d’ailleurs enfermés dans des cages ! A l’issue de la visite, un petit guide des plantes toxiques, de leurs utilisations et de leurs abus est remis à chaque participant
Parmi la collection de 100 plantes narcotiques ou toxiques présentées, on trouve :
quelques plantes familières de nos jardins: les digitales, euphorbes , roses de Noël ou encore la cytise (un arbrisseau aussi esthétique que très toxique), mais aussi la jusquiame, la belladone , les aconits , la ciguë , la berce du Caucase ou la strychnos nux-vomica à l’origine de la strychnine .
Au rayon des drogues et plantes hallucinogènes : des plants de Cannabis en cage, la mandragore, l’erythroxylum coca à l’origine de la cocaine, le khat, le pavot et le cannabis, sans oublier les champignons « magiques ».

Lie'ns : site Internet alnwickgarden.com

via le site SKTV 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog