Chambelland, boulangerie sans gluten – Paris 11eme

Publié le 09 juillet 2014 par Thekitchenaroundthecorner

Posted by Anne-Laure Veille on 9 juillet 2014 · Poster un commentaire 

Il n’y a pas si longtemps, je vous parlais de la boulangerie Eric Kayser qui propose du pain sans gluten. Il semble qu’elle ait fait des émules, mais à la différence d’Eric Kayser qui propose du pain sans gluten en vente dans sa boulangerie traditionnelle, Chambelland est une boulangerie 100% sans gluten qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines dans le quartier d’Oberkampf.

 

J’aime beaucoup ce principe de boulangerie sans gluten : on ne ressent pas le côté « à part » voir « différent » qu’on trouve quand il y a seulement un rayon sans gluten.
Au moins ici, tout le monde peut manger la même chose, pas de différence. Car non seulement cette boulangerie propose des pains et pâtisseries à emporter mais il y a également un petit coin café, très bobo avec ses tables en formica qu’on dirait chiner dans la rue.

Cette boulangerie, c’est plus qu’un concept, c’est une conviction : il aura fallu deux ans d’expérimentation pour choisir les bonnes farines et même la création d’un moulin en Provence pour proposer un pain qui soit à la hauteur des attentes des deux créateurs.
L’objectif principal étant d’avoir un approvisionnement stable et de pouvoir assumer des livraisons régulières de farine, sans fortes variations qualitatives.
Le résultat : 3 gros pains (le village, les athlètes et les 5 grains), des chouquettes, des gâteaux de voyage et des pâtisseries très appétissantes.

 

Je suis repartie bien chargée, histoire de rentabiliser mon voyage (c’est sur que traverser tout Paris pour acheter son pain peut sembler incongru) : un quart de pain Village et un quart de pain 5 grains, une chambelline au chocolat, un cookie et un fondant au chocolat.

    

Les pains sont vraiment très bons : la croûte est agréable, la mie généreuse et surtout le pain a du goût ce qui est rare dans les pains sans gluten (la présence de croûte également d’ailleurs). Après, comme pour tous les pains sans gluten, la mie est assez humide. Mais je dois dire que je suis convaincue par ses réalisations, le pain est vraiment bon.

Mon gros coup de cœur, c’est la chambelline au chocolat : c’est une tuerie ! C’est tellement bon que je n’ai même pas eu le temps de prendre une photo, je l’ai mangé sur le chemin du retour (il faut dire que j’habite très très loin !). Ce pain me rappelle le pain cacao de Raoul Maederer : pas de sucre, du cacao et des pépites de chocolat, délicieusement croûté, j’ai adoré, essayez vous aussi, vous serez addict.

Mon autre gros coup de cœur c’est ce fondant au chocolat : comme dirait Christophe Michalak c’est de la bombe. Il est fondant comme il faut, un bon goût de chocolat intente sans être amer ou trop chocolat, il est pas trop gras. C’est un délice ! Il est préférable de le manger directement à la cuillère, j’ai fait l’effort de le découper pour la photo mais la prochaine fois, je ne m’embêterait pas.

Le cookie m’a moins convaincu, je préfère celui d’Eric Kayser même si je l’avais trouvé un peu trop sucré. La texture ne m’a pas trop plu, j’aime quand ils sont fondants à l’intérieur et là ce n’était pas le cas et même le goût ne m’a pas plu, pas assez de chocolat non plus.

Je suis ravie de voir que l’offre du sans gluten s’étoffe petit à petit, Helmut New Cake a d’ailleurs ouvert une seconde adresse à Madeleine. Avec un peu de chance, d’ici quelques temps, nous trouverons, si ce n’est en bas de chez nous, mais au moins dans notre quartier, une offre sans gluten intéressante.

D’ailleurs, si vous avez des adresses, n’hésitez pas à les partager

Infos pratiques
Pain : autour de 5 euros le quart de pain
Patisseries : autour de  4 euros

Chambelland
14, rue Ternaux
75011 Paris