La NSA n’a jamais été autant sur le devant de la scène qu’aujourd’hui. Après les scandales liés aux opérations de surveillance et les pactes signés avec les géants du Web, voici que l’agence de sécurité nationale américaine est accusée de nouveaux traçages intempestifs sur les utilisateurs de Tor.
Tor est un réseau informatique basé sur l’anonymisation des échanges sur Internet. Trois spécialistes rattachés au réseau (Jacob Appelbaum, Aaron Gibson et Leif Ryge) viennent de réaliser une enquête révélant que la NSA utilisait un logiciel d’espionnage baptisé XKeyScore pour surveiller les internautes utilisant Tor. Ce logiciel a pour objectif de tracer les adresses IP se connectant à Tor. Il enregistre aussi les communications entre les utilisateurs. Parmi les internautes particulièrement pistés, Sebastian Hahn, étudiant en informatique et gérant de l’un des serveurs principaux de Tor.
Documents secrets, interviews d’anciens membres de la NSA et révélations sur le code source de XKeyScore sont autant d’informations visant à prouver les agissements de la NSA et présentées publiquement sur la chaîne de télévision allemande Das Erste.
Cette affaire soulève encore une fois la question des pratiques de surveillance de la NSA, à la limite de la légalité. D’autant que la NSA n’est pas autorisée à surveiller des américains, mais cette interdiction aurait été détournée dans le cadre de ce nouveau programme.
Le réseau Tor et ses mesures d’anonymisation inquiètent depuis longtemps la NSA qui déjà, en 2013, mettait en place différentes pratiques afin de briser la sécurité du réseau.