De plus en plus de jeunes Français diplômés s’expatrient, cette fuite des cerveaux inquiète certains, pour d’autres c’est une nécessité, au bout du compte, est-ce une bonne chose?
Les 17 premières années de ma vie ont été ponctuées de 11 déménagements en France. À l’âge de 17 ans je décide de quitter le foyer familiale pour commencer mon Master en informatique. Ayant la possibilité, je choisis d’étudier dans différente villes: Caen, Paris et Toulouse, Tianjin en Chine et enfin San Francisco où je vis toujours. Mon expatriation n’avait pas pour but de “quitter la France” mais de “découvrir autre chose”.
Dés mon départ en Chine je me décide à tenir un blog, où je publie le récit de mes aventures et ce que j’apprends. Je fais de même en arrivant dans la Silicon Valley et commence à recevoir une importante quantité d’emails de Français ayant un intérêt pour la Vallée. Répondant toujours aux même questions je me décide à écrire des blog posts pour répondre aux questions fréquentes. Je me rends alors compte que ces petits posts qui vont de “comment trouver un emploi dans la Silicon Valley” à “Trouver un logement”, en passant par “Passer son permis de conduire” sont d’une valeur inéstimable pour les français arrivant dans la vallée.
L’effet a été décuplé avec l’arrivée de while42, un réseau mondiale pour les ingénieurs français que nous avons monté avec Julien Barbier. Nous sommes devenus “un hub” pour les français qui viennent ici. Les raisons pour lesquelles ils viennent sont variées: création ou expansion de société, recherche de clients ou partenaires, s’inspirer des technologies et méthodes de travail, lever des fonds, trouver un emploi… Nous recevons au minimum une personne par jour, pour le petit-déjeuner, déjeuner, diner, parfois les 3, pour les aider et les conseiller. Nous leur apportons notre savoir-faire et leur ouvrons notre carnet d’adresse.
Et j’en viens à mon point. Les français à l’étranger sont une chance pour la France. Un pays qui ne sait pas communiquer et ne rayonne pas à l'international est, au jour de la mondialisation, un pays mort. Les Français à l’étranger sont des passerelles vers l’expansion de la France.
Non seulement ils facilitent les flux financiers à l'international, mais c’est aussi une façon pour nous d’élargir notre savoir en ayant des français qui apprennent de nouvelles cultures, méthodes de travail différentes et peuvent les partager en revenant en France ou lorsque des Français les visitent. La diversité est une richesse! Finalement l’abondance des ingénieurs français très appréciés partout dans le monde est un gage de qualité pour le système éducatif et la force de travail française.
Je me sens utile à ma patrie en étant à San Francisco, où je peux partager mon savoir que beaucoup ont besoin, je le suis peut-être même plus que si j’étais resté en France. While42 est l’extension directe de cette vision puisqu’avec plus de 30 chapitres dans le monde, n’importe quel ingénieur français aura des points de contact dans chacune de ces villes. Pour résumer la “fuite des cerveaux” puisqu’elle n’est pas totale n’est pas une fatalité mais un tremplin pour la France et nous devons de la valoriser et soutenir.