Indiens des plaines au Quai Branly

Publié le 09 juillet 2014 par Pralinerie @Pralinerie

Le musée du Quai Branly nous invite à découvrir les peuples qui vivent (et vivaient) dans les grandes plaines centrales d'Amérique du Nord. J'imagine que, comme moi, tu imagines des Sioux chassant les bisons. Eh bien, il n'y a pas que les Sioux dans ce coin ! Il y a presque une vingtaine de peuples différents. C'est ce que t'annonce une belle carte à l'entrée de l'expo. Mais tu auras un peu de mal à distinguer qui fait quoi dans l'expo elle-même car les objets présentés ont des caractéristiques très proches.

M. Claw, Emergence, 2014


Tout commence avec... l'art indien contemporain. Là je me suis demandée si j'étais pas en train de me planter d'expo. Mais non, le musée présente d'abord les créations contemporaines dans une première partie. Et c'est très chouette. Un bon moyen de prendre conscience de la pérennité des techniques et des motifs indiens, de la vivacité du sentiment d'indianité chez ces artistes (via des courtes vidéos). On s'étonne ainsi devant une chaussure recouverte de perles ou un costume de danse, devant un éventail de plumes, un tableau qu'on imagine sorti de chez Warhol, etc. On découvre également à quoi tiennent nos clichés à travers des extraits de quelques films marquants sur les indiens (et les cow boys) après avoir traversé un espace tactile pas mal fait. 

J. Okuma, Chaussures sabots, 2014


Quelques pas plus tard, une expo très différente. Dans cette nouvelle partie, on aborde l'histoire des amérindiens depuis le XVIe siècle jusqu'au début du XXe siècle. La scénographie, très neutre, tout en transparence permet d'apprécier sous toutes les coutures les objets et vêtements. Chaque rangée correspond à une période tandis que des événements phares courent sur le mur : expédition de Lewis & Clark, législation, usage du bison, mouvements de population, etc. Mais les objets présentés sont finalement assez similaires, on ne distingue pas vraiment les différentes cultures et périodes. Ou en tous, cas ce n'est pas là dessus qu'est centré le propos.

Lakotas ou Yanktons, Robe, 1780-1825


Cette exposition constitue une bonne introduction à l'histoire des indiens des plaines, à leur culture, mais l'on ressort un peu frustré. On aurait aimé en savoir plus sur la religion, les différents peuples et leurs rapports les uns aux autres, ainsi que sur la vie quotidienne. Il y a déjà pas mal de contenu dans l'exposition mais on en voudrait plus ! Bref, c'est le genre d'expo dont on sort avec l'envie d'acheter le catalogue et de se documenter, une expo qui suscite la curiosité !

G. Beaver, Tambour, 1891