Lasciate mi Cantare ♪ ♫...Ah l'Italie et ses champs de spaghettis et ses usines à tomates, ça fait pas un peu cliché? Je plaisante évidemment (je veux pas avoir de problème avec la mafia...) ok j'arrète :) Soyons sérieux 2 minutes (pas plus j'ai du mal) Cette recette nous viens de la ville "d'Amatrice". dans la région du latium (au milieu de l'italie)..Il n'y a que 3000 habitants dans cette ville, et je crois que se sont tous des génies, d'ailleurs j'y vais tout les ans m'y recueillir :) Ce plat à la même origine que les carbonara, Bucatini all Amatriciana (au passage la meilleure recette du monde universel inter-galactique) ou les spaghettis Cacio e Pepe. D'ailleurs c'est la version bianca ou blanche de l'Amatriciana, c'est à dire sans tomates. Bref cette recette est rapide, simple et facile :) est complètement délicieuse...Pour ça il vous faudra:
Pour 2 Personnes
200 gr de pâtes courtes de péférence
100 gr de guanciale ou de pancetta
80 gr de Pécorino fraîchement râpé
6 c.a.s d'eau de cuisson des pâtes
Du poivre
Comment qu'on fait
Faites cuire les pâtes dans grand volumes d'eau bouillante salé comme indiqué sur le paquet moins 1 ou 2 minutes égouttez-les, passez sous l'eau froide et réservez. Garder 6 c.a.s d'eau de cuisson des pâtes.
Pendant que les pâtes cuisent, râpé votre fromage et couper la viande en lamelle. Dans une grande anti-adhésif faites griller le lard sans matière grasse et déglacer avec la moitié de l'eau de cuisson.
Jeter vos pâtes dans la poêle pour les réchauffer et les enrober de cette "sauce" puis ajouter sur le dessus des pâtes les 2/3 du fromage couvrez votre poêle attendre quelques instants (que le fromage fonde légèrement) puis hors du feu remuer énergiquement pour former une sorte crème. Poivrez bien et servir bien chaud avec le 1/3 du fromage restant
Régalez-vous !!! enfin je l'espère :)
Conseils: Si vous ne trouvez pas la ganciale ou la pancetta, remplacer par de la potrine de porc ou même des lardons fumés (halal) c'est très bon aussi et le pécorino par du parmesan ou du Grana padano. Et pour vos plat de pâtes garder toujours un peu d'eau de cuisson pour que la sauce adhère mieux aux pâtes.
Source du blablatage culturel: histoire de pâtes