Revégétaliser la ville ou ses abords, cultiver et vendre des produits maraîchers en circuits courts et écologiques, sensibiliser la population aux enjeux alimentaires et environnementaux, créer des emplois et de la valeur simultanément ?
A Saint-Cyr l’Ecole, la grappe d’entreprises Le Vivant et la Ville a mis au point un projet d’agro-écologie urbaine innovant : Les Fermes en villes. Ce site démontre la faisabilité de cette solution inédite de reconversion du foncier délaissé, conçu en économie circulaire et solidaire dans une perspective de rentabilité à court-terme. Installé entre janvier et avril 2014, le site vient de vendre sa 1re récolte de fraises : 1,2 tonnes pour 1 ha de culture.
Les Fermes en villes occupe les 8 hectares d’une ancienne décharge de terres infertiles et polluées en périphérie urbaine. Un projet multifonctionnel reposant sur 3 piliers : Agro-écologie ; production hors sol de maraichages en circuit court vendues dans un rayon de 5 kms et un espace de location de jardins hors sol / Formation de techniciens spécialisés / Accueil de visites pédagogiques et professionnelles
Cette avancée concrète pour l’agriculture urbaine – qui reste encore de l’ordre de la prospective et de la recherche expérimentale – offre aux villes une solution immédiatement opérationnelle, àvisiter sur le terrain des la rentrée.