Magazine
Le JDN publie aujourd'hui un bilan e-pub 2007 aux USA. Il s'agit là encore d'une année record en terme de chiffre d'affaires et d'investissements...
- 20 milliards de dollars de CA en 2007, soit + 26% par rapport à 2006 (legerement en dessous de la croissance 2005/2006),
- Le marché publicitaire en ligne a ainsi connu 14 trimestres de croissance ininterrompue.
- Un ralentissement de la croissance des revenus e-pub en 2007 du à un contexte de crise economique américaine : le dernier trilmestre 2007 n'evolue que de 13 % vs le trimestre précédent.
- Le search reste la premiere source de revenus e-pub avec 42%, suivi du display comme l'on pouvait s'en douter et de la vidéo.
- Le montant des revenus du Search en 2007 aux USA s'eleve à 8,8 milliards de dollars (+30% vs 2006)
- Le modele e-pub à la performance devient la 1ere source de revenus avec 51% du CA global ; suivi ensuite par le CPM avec 45% du CA.
- Le marché e-publicitaire est un marché toujours aussi concentré. Les dix premiers acteurs du marché représentent env. 70% du CA.
Source : JDN, IAB et PricewaterhouseCoopers