Et si vous viviez en "zone bleue" ?

Publié le 08 juillet 2014 par Laurence Roux-Fouillet

Quatre régions dans le monde partagent un point commun, celui d'avoir les habitants dont la longévité est la meilleure et la santé physique et mentale la plus florissante. Ces endroits privilégiés, baptisés "zones bleues" se situent en Sardaigne, sur l'archipel d'Okinawa, au coeur d'une communauté réligieuse de Californie et sur une presqu'île du Costa Rica. Leurs habitants sont plus majoritairement centenaires, et vivent globalement plus heureux.
Des chercheurs se sont interrogés sur un possible dénominateur commun entre ces populations. La localisation n'a rien à voir avec la longévité, elle tient davantage au mode de vie et à la manière de voir la vie.
Ils ont ainsi mis en évidence 9 préceptes de vie qui pourraient permettre à tout un chacun de vivre lui aussi en "zone bleue" :
- rester actif
Sans être des adeptes forcenés du sport, tous les habitants des zones bleues ont une activité physique régulière : marche, jardinage...
- modérer son appétit
Les japonais adoptent la règle des 80%, en ne mangeant qu'une partie de leur assiette - qui correspond généralement à leur satiété.
- manger moins de viande mais plus de fruits et de légumes
- boire du bon vin
Généralement un ou deux verres de vin rouge par jour - la modération étant toujours de rigueur !
- se fixer un objectif
Avoir un but dans la vie reduirait le stress, entretient le cerveau et retarderait l'apparition des symptômes de la maladie d'Alzheimer.
- bannir le stress
- avoir la foi
Tous les centenaires des "zones bleues" appartiennent à une communauté réligieuse.
- faire honneur à sa famille
Les habitants de ces régions entretiennent des liens familiaux très forts.
- prendre soin de ses amis
Ces communautés relativement isolées sont en revanche fondées sur des liens sociaux et de solidarité importants.
D'après "Happinez" de mai-juin 2014
Pour en savoir plus : www.bluezones.com