Deux longs mois de vacances, ce n’est pas toujours facile de trouver des activités variées et renouvelées pour occuper les enfants. Quand le temps est maussade, gris et pluvieux comme en ce début juillet, c’est encore plus compliqué. Et on ne peut pas raisonnablement les laisser devant la télévision ou sur leurs consoles de jeu toute la journée.
Jeux de société revisités
Pourquoi ne pas les entraîner dans des aventures dignes d’un Robinson Crusoé des temps modernes avec le jeu « Opération Survie » où les participants seront des naufragés du ciel, perdus sur une île inconnue. Il leur faudra survivre dans un milieu hostile et déjouer les complots imaginés par leur camarades d’infortune, car, bien sûr, il n’y aura qu’un seul gagnant!
Vous pouvez aussi les entraîner sur un autre terrain d’aventures, remonter le temps sur les traces de Cromagnon. Là, les enfants devront former des tribus et faire découvrir des mots aux autres tribus: la parole étant absolument interdite, les joueurs devront faire appel à leurs talents de mime et d’artiste. Et promis, ils vont s’amuser comme des petits fous. Eclats de rire assurés.
Ces jeux de société conviennent aux enfants dès 8 ans, mais plus d’un adulte s’est laissé prendre par la bonne humeur et la convivialité des jeux et a voulu se joindre aux parties animées. A jouer en famille et entre amis!
Ces jeux sont écolos car créés à partir de matériaux respectueux de l’environnement: papier et carton recyclés, encres végétales.
Jouets créatifs
Pour les plus jeunes -6 ans- vous pouvez proposer des puzzles 3D, écolos eux aussi puisqu'en carton recyclé. Il s’agit d’un jeu créatif: une fois le papillon ou la libellule construit, le jeu peut devenir une décoration de chambre; Et si les pièces ont été détachées soigneusement sans abîmer la planche sur laquelle elles étaient maintenues, il est possible de reproduire les formes sur du carton fort. Une fois ces formes découpées avec des ciseaux à bout rond, puis décorées et assemblées, les enfants pourront enrichir la décoration de leur chambre ou faire de jolis cadeaux personnalisés. Le jeu peut ainsi se prolonger longtemps: un kit qui, si on est astucieux et créatif, peut devenir une matrice permettant la création infinie de spécimens de papillons ou de libellules inédits.
Dans le même esprit « puzzle 3D », l’arbre de vie qu’il faudra construire à partir de pièces à détacher de planches qui, une fois vidées, pourront là aussi servir à créer d’autres pièces pour étoffer la ramure et le feuillage ou pour augmenter la présence animale. Une construction qui a sa place dans une chambre ou une salle de jeux.Un bel objet décoratif qui pourra évoluer en fonction des saisons et de la créativité de son propriétaire!
Autre jouet créatif pour artistes en herbe, la cabane en carton recyclé, carton très résistant, maisonnette à personnaliser. Une fois montée, sans colle, il faudra que l’enfant trouve la vocation de sa maison (cabane dans les arbres, boutique, école..) Il aura plaisir à la décorer avant de s’inventer des jeux de rôle. Les beaux jours revenus, la cabane trouvera sa place au jardin ( la rentrer le soir car elle ne supportera pas l’humidité) et les jeux terminée, elle peut se replier pour ne pas encombrer la chambre.
Des crayons de couleur étonnants
Et pour toutes ces activités manuelles, offrez une boîte de crayons de couleur. De très jolis crayons à l’accroche colorée et fantaisie qui vont vous permettre d’initier vos enfants au tri sélectif et à l’intérêt de la réutilisation, du recyclage. En effet, ces crayons ne sont pas en bois. Quand ils vont tailler les crayons, vos enfants seront étonnés de découvrir que les copeaux ne sont pas de bois mais de papier journal. Des crayons qui préservent nos forêts!