Honorée je suis devant l'abondance de nos fruitiers qui nous offrent des dizaines de kilos de cerises de Montmorency et plus encore de Napoléon ces cerises jaunes si singulières, si parfumées et surtout si sucrées ! Le clafoutis, est un délice, mais je vous en propose un autre tout particulièrement savoureux ! Ce crumble est doux, très parfumé, idéal pour accompagner une pause thé ou café au jardin ou bien encore exquis en fin de repas accompagné d'une petite boule de crème glacée vanille bourbon de votre confection ^^ !
Pour 8 parts raisonnables ^^ ou 4 beaux ramequins à partager il vous faudra :
1) Faire une compotée avec le mélange de 450 g de de cerises de Montmorency dénoyautées, 450 g de cerises Napoléon dénoyautées, 100 g de sucre complet et 1 bouchon de rhum ambré.
2) Préparer un sablage grossier avec 150 g de farine d'épeautre, 100 g de poudre d'amandes, 30 g de copeaux de noix de coco, 65 g de sucre complet, 80 g de beurre frais, 1 oeuf et 1 cuillère à café d'eau de fleurs d'orangers.
3) Déposer votre compotée au 3/4 de votre cassolette ou ramequin puis y déposer vos morceaux de pâte sucrée grossiers, y ajouter la décoration de votre choix avec la pâte en surplus.
4) Cuire au four jusqu'à dorure et croustillant de votre pâte durant une vingtaine de minutes thermostat 160° (penser préchauffer votre four).
Il ne reste plus qu'à attendre ..... c'est refroidi ? Allons-y, à nos cuillerées gourmands, gourmets que nous sommes ^^ !
Douce dégustation à vous ^^ !