Si j'avais déjà eu la chance d'assister cette année à deux spectacles avant celui ci, le premier des nuits de fourvière 2014 dont j'aimerais vous parler se joue encore jusqu'au 13 juillet, donc si je peux réussir à faire venir quelques spectateurs voir ce fabuleux spectacle, ne passons pas à coté de l'occasion.
Quelle occasion, me diriez vous? Tout simplement celle de vous faire découvrir Klaxon, ce nouveau spectacle de la compagnie Akoreacro qui mélange avec énormément de virtuosité acrobaties en tous genres et musique.
Au départ, 4 acrobates de la région centre, Claire Aldaya, Basile Narcy, Romain Vigier, Maxime Solé, ils se rencontrent à l’école de cirque, ne se quittent plus avec toujours cette même passion de partager la scène, et c'est ainsi que naîtra la compagnie Akoreacro.
La compagnie va ainsi participer à de nombreuses création sous des chapiteaux, dans les cabarets ou les théâtres mais sans jamais perdre de vue, leurs propres projets, dont So Circus!!!! , qui est en fait leur premier spectacle de rue. Puis, ils se sont enrichis de l’arrivée de 4 musiciens pour créer Pffffff en 2009, spectacle frontal mélangeant morceaux éclectiques et acrobaties.
Ils prolongent cette idée forte avec leur troisième spectacle, celui joué cette année à Fourvière et intitulé "Klaxon", création collective et valse fantasmagorique à la maitrise franchement emballante. A cette occasion, ils y relèvent désormais un nouveau défi, intégrant trois nouveaux acolytes ( ils sont désormais 11 sur scène) pour une aventure en circulaire.
Sur la piste, 5 musiciens et 6 acrobates traversent, se croisent, se supportent, se passent la balle…
On a l' impression d'une improvisation permanente, que tout se fait avec une facilité déconcertante alors qu'en fait, le moindre fait et geste est évidemment prévu à la virgule près et réussir à rendre le très difficile aussi aisé est une prouesse qui ne peut se produire qu'avec énormément de travail derrière...
A la fois drôle, farfelu et spectaculaire, toujours aux limites du réalisable, chacun des membres de l'équipe va tenter de se hisser à la hauteur de ses désirs, même si le risque de la chute est forcément présent.
Akoreacro - KLAXON
On est ici loin du cirque à papa des Medrano et consorts.... En effet avec Klaxon, la compagnie Akoreacro transcende largement le cirque traditionnel pour un vrai spectacle plein de poésie et d'allégresse, où se frôlent et s’enchaînent sauts périlleux, portés impérieux, piano qui s’affole, violons qui s’envolent, voltiges effrénées, et même des séquences de beat box bien plus poétiques que celles que l'on peut voir normalement..
Musiciens, acrobates, trapézistes et jongleurs, tous sont réunis sur la piste pour nous offrir un merveilleux spectacle tout autant drôle que spectaculaire.
Emmenée par une musique inventive, parfois enjouée, parfois plus mélancolique, ce spectacle sait, à l'instar des plus grands spectacles de cirque transcender le réel et faire de ce spectacle une grande valse fantasmagorique de tableaux à la virtuosité technique sidérante.
Mon fils tremblait et riait comme un fou ,et j'ai pu voir que les autres enfants avaient la même réaction que lui, et même les adultes semblaient abasourdis et ahuris devant la perfomance phénoménale de ces artistes hors du commun.