Faire du networking ce n’est pas uniquement “serrer des paluches” et aller au devant des personnes lors des soirées, événements…
C’est également l’association des autres outils marketing associée au pouvoir du réseau.
Par exemple, lorsque vous allez à une soirée, au lieu de chercher à vous faire des contacts, le mieux c’est toujours de faire venir ces contacts à vous.
Et ce n’est pas très compliqué…
Par exemple, lorsqu’il y a une soirée networking, j’essaye de contacter en amont les organisateurs.
Généralement il y a une thématique particulière, comme « soirée des anciens élèves ».
Le but est de contacter les organisateurs avant la soirée en expliquant que vous avez un blog, un compte Twitter ou un livre blanc, et voudriez interroger quelques personnes sur ce sujet pour votre blog.
Pour eux c’est intéressant car vous allez parler de leur soirée en amont et la relayer, mais surtout que cela va donner plus de visibilité pour leurs prochains événements (et les valoriser car généralement les organisateurs n’ont pas le temps de faire la promotion et la valorisation de l’événement).
Le but est de demander si vous pouvez contacter avec telle et telle personne (ex: un conférencier, une personne qui va faire une présentation, les personnes les plus aptes à parler d’une sujet ou de la thématique de la soirée…)
Ils vous mettront naturellement en contact avec les personnes ayant le plus d’expérience dans ce domaine, ou qui vont intervenir lors d’une conférence. C’est exactement ce que je fais quand je suis invité à des soirées, à des ateliers, à des conférences.
Par exemple pour les ateliers de l’ADETEM, les conférence Social Drink Up je demande à rencontrer des intervenants et s’ils peuvent m’accorder cinq minutes pour une interview vidéo.
Je viens avec mon matériel, et je fais une mini interview sur place (cf mon matériel pour faire une bonne interview vidéo).
Le Matériel pour faire des vidéos & interviews from frederic CANEVET on Vimeo.
Et quand je ne peux pas me déplacer, je fais la même démarche, sauf que je dis que je ne pourrais pas venir, mais que j’aimerais bien interviewer les personnes par mail… ce qui vous permet d’être “présent” virtuellement à un événement via le relais sur votre blog.
Je fais parvenir un questionnaire avec 5 à 10 questions. Je conseille d’en avoir 10, avec par exemple au minimum 5 pour lesquelles les intervenants sont obligés de répondre.
Avec moins de 5 questions, généralement on n’arrive pas à avoir des sujets vraiment pertinents car les gens vont répondre vite en quelques lignes. Il vaut mieux donc en mettre 10 avec un choix de 5 à 7 questions.
Ce sont des choses vraiment simples qui permettent d’être reconnu comme un “expert” / influenceur et non un participant lambda, parce que ceux qui viennent à ces soirées veulent généralement mettre en avant leur personne ou leur entreprise, ce que vous allez leur offrir.
Il existe d’autres systèmes que j’utilise également régulièrement.
Comme on l’a vu, il faut obtenir la liste des participants auprès de l’organisateur ou sur le site internet (si cette liste est publique).
Cela permet en amont de savoir qui rencontrer, voire de contacter auparavant ces personnes sur les media sociaux en leur proposant une discussion, une interview…
Après lorsque vous êtes sur les lieux de l’événement, il existe aussi des outils pour vérifier s’il y a des personnes à contacter. Utilisez en particulier FourSquare pour voir qui a checké lors de l’événement.
Dès votre arrivée, pour checkez avec FourSquare en indiquant que vous êtes là.
Regardez alors s’il n’y a pas de personnes que vous connaissez et que vous pouvez interviewer.
À ce moment-là, vous les contactez par Twitter ou Facebook en indiquant votre numéro de téléphone si vous envoyez un DM.
Sachant que les Direct Messages sont moins utilisés que les « @ », et donc il vaut mieux doubler l’envoi (DM + @).
Ensuite après l’événement, vérifiez sur Foursquare qui était présent (ou utilisez le hashtag de l’événement sur Twitter pour rechercher les participants), vous pourrez contacter les personnes que vous n’avez pas vues et ainsi entrer en contact en proposant un ajout sur Linkedin, Facebook, Twitter…
Par exemple lors de la soirée ADETEM “La Nuit du Marketing”, il suffit de voir qui a twitté sur le sujet, puis de les contacter par exemple pour leur proposer de lire votre résumé sur votre blog, regarder une vidéo…
Si vous avez pris des photos, fait des vidéos des intervenants… vous pouvez en profiter pour entrer en contact avec les influenceurs en leur présentant votre article de blog, votre résumé en vidéo, les photos que vous avez prises…
Après, si vous n’êtes pas un pro du networking et que vous êtes timides et que vous n’osez pas forcément rencontrer des gens, il existe quelques astuces…
La première c’est d’utiliser les queues et les files d’attente.
En effet il y a toujours la queue pour la nourriture, les toilettes, etc… où les gens sont immobilisés.
C’est le meilleur moment pour entrer en contact avec les personnes qui sont devant ou derrière vous.
Les personnes immobilisées n’ont rien d’autre à faire et c’est le moment parfait.
Il est plus simple de rompre la glace avec la personne qui est derrière vous.
Demandez depuis combien de temps la queue a commencé, si c’est prêt… c’est un excellent moyen de briser la glace.
Vous pouvez aussi utiliser la similitude pour trouver un point commun avec la personne :
- « Vous aussi vous êtes en avance »,
- « vous aussi vous êtes en retard »,
- « c’est l’iPhone 5 que vous avez aussi ? ».
- …
Vous pouvez également faire plus pushy en faisant comme Jerome Jarre qui est un spécialiste du networking
Quand il se dit qu’il doit absolument rencontrer les influenceurs du salon ou de l’événement, il arrive avec un tee-shirt indiquant « je suis Jérome Jarre, je veux rencontrer telle et telle personne ».
Il a même réalisé une fois des cartes de visite personnalisées selon chacune des personnes qu’il voulait rencontrer : « c’est la carte unique que j’ai préparée pour vous ».