D’où provient le terme searchandising ?
A la base le terme « searchandising » est un néologisme anglophone qui provient de l’association de deux termes : search et merchandising.
Qu’est-ce que le searchandising ?
Un tel concept désigne l’optimisation de la recherche interne d’un produit (search) et du merchandising sur un site e-commerce.
Quels sont les objectifs principaux du searchandising ?
Un tel concept a plusieurs objectifs. Ces objectifs sont tous liés à l’expérience d’achat du consommateur lors de son parcours sur un site e-commerce.
- Le but premier d’une telle pratique est d’aider l’internaute à trouver le produit cherché. Le searchandising permet de faciliter la recherche des produits via un moteur de recherche interne au site habituellement mais également grâce à des options de recherche. Par exemple, sur certains sites vous pouvez retrouver des filtres de recherche pour vous aider à trouver ce que vous désirez (couleur, taille, prix etc…). Au fur et à mesure que vous cliquez sur vos critères de sélection, le filtre vous affiche des résultats de recherche de plus en plus pertinents et des produits de plus en plus adaptés à vos besoins. L’aide dans la recherche peut également passer par la mise à disposition d’outils de comparaisons de produits comme un tableau par exemple.
- Du côté marchand, le searchandising permet également d’influencer le consommateur afin que ce dernier achète des produits complémentaires à plus forte marge. Le but ici est donc de mettre en avant certains produits
De manière générale, le searchandising permet à un marchand de guider un internaute dans un « entonnoir d’achat ». Cet entonnoir permettant au consommateur de trouver le produit qui correspond le mieux à ses attentes.
Le searchandising permet entre autres aux marchands d’avoir un meilleur taux de transformation et des paniers moyens plus élevés.
Comment fonctionne le searchandising ?
Le searchandising nécessite une certaine connaissance technique. En effet, une intégration et un interfaçage entre le moteur de recherche interne et le catalogue produits sont indispensables.