Magazine

:: Wok de riz complet aux légumes ~ Saveurs asiatiques ::

Publié le 15 mai 2008 par Cooking_lili

A midi, j’avais envie d’un plat simple et sain, complet, rapide à préparer et riche en saveurs. Oui, je sais, ça fait beaucoup de qualificatifs, mais ce n’est pas si compliqué que ça au final ! ^^

J’aime bien cuisiner au wok, les petits légumes qui dorent, les parfums qui s’échappent … Et c’est parfait pour les poêlées ! Notamment celle-ci, tout en vert et jaune, relevée d’un peu de piment et de poivre de Sichuan.

Je ne sais pas vous, mais moi, la cuisine, ça me fait voyager … Et puisque le mémoire sur lequel je travaille chaque jour porte sur la culture asiatique, autant me faire plaisir et prolonger le voyage … dans mon assiette ^^

poelee.jpg

Pour 2 gourmands ayant l’envie de voyage …

- 1 verre de riz complet
- épinards
- petits pois
- 1 petite boîte de maïs
- 1 jaune d’œuf
- 1 poignée de noix de cajou
- poivre de Sichuan
- sésame noir & doré
- 1 cc d’huile de soja pimentée
- 1 cc de sauce soja (facultatif)

Commencez par faire cuire le riz complet. A l’aide d’un mortier, réduisez les noix de cajou en petits morceaux et écrasez les grains de poivre de Sichuan. Faites chauffer l’huile de soja pimentée dans un wok, et faites-y dorer les noix de cajou et le poivre.

Ajoutez dans le wok les épinards et les petits pois, puis le maïs et les graines de sésames et laissez cuire en même temps que le riz, en mélangeant régulièrement. Une fois ce dernier prêt, égouttez-le et versez-le dans le wok. Mélangez bien.

Battez le jaune d’œuf et ajoutez-le au reste en mélangeant le tout rapidement, pour que l’œuf cuise avec les autres aliments. Ajoutez enfin la sauce soja selon votre goût. Mélangez une dernière fois et servez.

Le petit + : Ce plat n’est pas sans rappeler le bibimbap, plat traditionnel coréen que j’apprécie beaucoup. Je demanderai un jour à une amie coréenne la recette « officielle », et je la partagerai avec vous parce que ce plat fut une belle surprise pour moi …

Et pour le plaisir de découvrir : en Coréen, bibim signifie « mélanger » et bap signifie « riz ». Ce terme signifie également « repas », car le repas traditionnel coréen est toujours composé d’un bol de riz. On le retrouve également dans d’autres plats, comme le kimbap – équivalent coréen des makis – kim signifiant « algue ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte