Un « 1 » suivi de six zéros. En juin dernier, Monoprix a franchi le cap du million de fans sur Facebook. Dans son communiqué de presse, l’enseigne remercie l’implication de sa communauté, qui en a fait « la marque française la plus engageante sur Facebook », et le premier distributeur français en termes de nombre de fans.
Il faut dire que Monoprix a tout compris, ton décalé et proximité avec les fans sont la clé du succès sur le réseau social, à en croire Oasis et ses 3 334 540 fans, M&M’s (3 127 353 likes) ou encore Danette (1 748 768 mentions J’aime).
Présente sur le réseau social depuis 2010, la marque se veut « leader de la proximité relationnelle », partageant avec ses fans sa vision décalée du quotidien, notamment grâce à des packagings détournés pour rebondir sur l’actualité.
A l’occasion de la coupe du monde, les community managers de Monoprix s’en sont donné à cœur joie.
Elle fait également participer sa communauté en sollicitant son avis sur des innovations, en laissant les consommateurs laissant personnaliser les packagings, ou encore en leur proposant d’élire leurs produits préférés. Une stratégie qui fonctionne, faisant ainsi de Monoprix la marque française préférée des internautes et la plus conversationnelle.
Pour fêter l’événement, le distributeur lance un mini site événementiel www.fandenotremilliondefans.com. Comme un mini téléviseur, celui-ci détourne des vidéos d’actualités historiques, avec un doublage son détourné de façon humoristique en guise de remerciements.