Vainqueur de Roger Federer au terme d’une finale de très haut niveau, Novak Djokovic s’est adjugé dimanche son deuxième Wimbledon et reprend ce lundi la première place du classement ATP à Rafael Nadal. Dans le duel qui l’oppose à l’Espagnol au sommet du tennis mondial, le Serbe est en train de reprendre l’ascendant.
Lorsqu’il a perdu la quatrième manche (5-7) après avoir servi pour la victoire à 5-3, puis manqué une balle de match à 5-4, Novak Djokovic s’est sûrement dit qu’un grand titre était, une nouvelle fois, en train de lui échapper. Sur le Centre Court de Wimbledon, face à un Roger Federer digne de ses plus grandes années, le Serbe a cependant su oublier ses trois échecs précédents en finale de Grand Chelem (Wimbledon et US Open 2013, Roland-Garros 2014), se concentrer sur l’instant présent, et finalement imposer son envie et sa fraîcheur, très légèrement supérieures à celles de son adversaire.
« Gagner ce titre à ce moment de ma carrière est déterminant«
Si le compteur de la légende Federer reste donc bloqué à dix-sept titres en Grand Chelem, Djokovic remporte lui son septième Majeur, son deuxième sur le gazon londonien. C’est d’ailleurs la première fois que « Djoko » signe un deuxième succès dans un tournoi du Grand Chelem autre que l’Open d’Australie. Avec sept titres (pour quatorze finales jouées), le Serbe rejoint au panthéon du tennis masculin l’Américain John McEnroe et le Suédois Mats Wilander. Mais au-delà des statistiques, cette victoire prend une place à part dans la carrière du Serbe.
« C’est la plus grande finale que j’ai disputée, n’a ainsi pas hésité à affirmer le « Djoker ». Gagner ce titre à ce moment de ma carrière est déterminant, surtout après avoir perdu plusieurs finales d’affilée. Le doute s’était installé un petit peu et j’avais vraiment besoin de gagner. J’espère utiliser cette victoire du mieux possible pour ma confiance, pour le reste de la saison et pour le reste de ma carrière. » Le Serbe ne pouvait pas mieux exprimer à quel point ce dimanche 6 juin 2014 représente un moment charnière pour lui.
57 victoires/4 défaites depuis l’US Open 2013 !
Première conséquence de ce nouveau sacre dans le temple du tennis, Novak Djokovic retrouve en effet ce lundi la première place du classement ATP, aux dépens de Rafael Nadal. Dépossédé de son sceptre par l’Espagnol après l’US Open 2013, Nole aura donc mis moins d’un an à le récupérer, et devrait a priori le conserver quelque temps. Auteur d’une tournée américaine parfaite en 2013 (titres aux Masters 1000 de Toronto et Cincinnati et à l’US Open), Nadal aura un pactole de 4 000 points à défendre dans les deux prochains mois, tandis que Djokovic en aura « seulement » 1740 à défendre sur la même période.
Il y a cette réalité chiffrée, et il y a aussi cette impression que la tonitruante saison 2013 de Nadal a redonné faim à l’ogre Djokovic. Depuis sa désillusion en finale de l’US Open en septembre dernier, le Serbe n’a connu que 4 défaites pour 57 victoires (!), s’inclinant seulement contre ses trois poursuivants actuels au classement mondial (Nadal, Federer, à deux reprises, et Wawrinka). Redevenu monstrueux, et injouable pour le commun des mortels, son niveau moyen n’est plus si éloigné de celui de 2011, sa meilleure année.
Jusqu’à ce dimanche, le tableau restait obscurci par ses dérapages en finale de Grand Chelem, mais cette victoire aux forceps sur Federer pourrait bien constituer le déclic espéré par son nouvel entraîneur (depuis début 2013), l’Allemand Boris Becker. Aujourd’hui, le doute n’est plus permis : Novak Djokovic est bien redevenu le patron du tennis mondial. S’il a réussi à préserver sa suprématie à Roland-Garros, Rafael Nadal n’a certainement pas oublié qu’il a perdu quatre de ses cinq dernières finales face à son rival. Pour reprendre l’ascendant sur un « Djoker » désormais libéré de ses blocages mentaux, l’Espagnol va assurément devoir s’accrocher.