Une bande-dessinée sous la forme de courtes chroniques abordant un sujet bien précis relatif à la science au cinéma et dans les séries TV. Marion Montaigne applique ici sous format papier la recette qui a fait le succès de son blog du même nom : Tu mourras moins bête.
En bref : Le Professeur Moustache répond sous la forme de courtes chroniques aux questions les plus loufoques de ses lecteurs imaginaires. Divisée en trois parties : Action, Science-Fictions et Séries TV, cette bande-dessinée démystifie tous les lieux communs que l'on voit et revoit à la télévision ou dans les salles obscures des cinémas. Un combat au sabre laser, est-ce possible ? Quelle est la probabilité de se crasher lors d'une voyage en avion ? Peut-on atomiser un astéroïde se dirigeant tout droit sur la Terre ? Les médecins gardent-ils leurs alliances lors des consultations ?
Mon avis : Marion Montaigne nous propose avec le premier tome de Tu Mourras Moins Bête : La Science, c'est pas du cinéma, un excellent recueil d'anecdotes plus succulentes les unes que les autres. Elle taille un costard aux plus célèbres héros de cinéma et du petit écran. Mon petit préféré ? La dernière partie consacrée aux séries TV, qui fait la part belle aux "Experts : Miami"(ce bon vieux Horatio Caine, ses lunettes de soleil et sa phrase qui tue, juste avant le générique), mais également "Grey's Anatomy" et notre Meredith Grey adorée qui ne fait que se lamenter sur sa relation chaotique avec ce cher Docteur Mamours... le tout devant des patients totalement ahuris. Une bonne grosse tranche de rigolade !
Je ne saurais donc que vous conseiller la lecture de ce premier tome. Petit bémol (parce qu'il y en a forcément toujours un) : la qualité des dessins, que je trouve passable, mais c'est la signature de l'auteure, on ne reviendra donc pas dessus.
Ma note pour cet ouvrage (entre 1 et 5 étoiles) :