La performance en CHF du portfolio au 1er semestre 2014, s’élève avec +5.89%. Au cumul, cela nous amène à une rentabilité annuelle depuis lancement (03.02.2010) de +14.15%. Le portfolio fait un moins bien mieux que le marché (SPI +10.89%) durant ce semestre haussier, ce qui est normal vu sa vocation défensive. Ces excellents chiffres ne sont pas à prendre à la légère : le marché est en nette surchauffe en ce moment, pire qu’en 2007, et pas loin de 2000… Autant vous dire que ça pue… Il est donc plus important que jamais de se focaliser sur des titres à faible bêta et qui affichent un long historique de dividendes en progression.
La croissance des dividendes du portfolio s’élève désormais à 11.09% par an. Grâce à cela, le rendement sur coût d’achat de mon portfolio se monte à 3.1%, malgré de récents achats, alors même que le rendement courant est inférieur à 2%. En dépit de cette croissance importante des dividendes, le ratio de distribution moyen du portefeuille demeure particulièrement prudent, avec 46%. Ceci laisse encore une sacrée marge de progression pour les dividendes futurs.
Composition et performance du portfolio (en rouge) :
Au 1er trimestre, CHF 725 de dividendes nets ont été générés (CHF 533 au même trimestre de l’année précédente). Au second trimestre CHF 1’380 ont été perçus, contre CHF 1’010 à la même période de l’année précédente. Le second trimestre est toujours plus fourni, grâce aux dividendes annuels suisses. Je progresse ainsi lentement mais sûrement vers l’indépendance financière, me situant aujourd’hui à 10% de l’objectif qui me permettra de me retirer complètement du monde professionnel. J’aurai alors encore plus de temps à consacrer à ce site. A ce propos, voilà les statistiques réjouissantes de dividendes.ch :
- 26’000 pages vues par mois
- 9’600 visites par mois
- 6’200 visiteurs uniques par mois
- 400 inscrits à la newsletter
- 420 pages et articles publiés
- 1’100 commentaires
200% d’augmentation de la fréquentation en seulement un an, mieux qu’une performance boursière et ça c’est grâce à vous! Un grand merci à tous mes lecteurs, notamment français qui représentent plus de 2/3 des internautes !