1. Vinaigre blanc ou vinaigre de cidre :
2. Le citron :Mélangez le jus de 1 citron dans 1 litre d'eau, et utilisez cette lotion comme eau de rinçage. Vous pouvez aussi remplacer le citron par 2 gouttes d'huiles essentielles de citron. ESSAYÉ ET ÇA MARCHE !
3. Infusion :Infusion plantes pures :Pour les préparer, comptez 1 à 2 cuillères à soupes de plantes fraîches ou séchées à laisser infuser dans 250ml d'eau pendant une dizaine de minute.- Pour faire briller : infusion de romarin (surtout si vous avez les cheveux gras)- Pour assouplir : infusion de feuille de bardane- Pour tonifier : infusion de sauge et jus de citron (sauf sur les cheveux très secs)- Pour tonifier : infusion de prêtes (pour cheveux secs)
4. Cure levure de bière :Pour redonner brillance, éclat et volume à vos cheveux, il faut aussi les nourrir de l'intérieur. Pour cela, rien de tel qu'une cure de levure de bière, riche en vitamines B. Vous en trouverez en magasins qui vendent des produits bio ou naturels, ainsi que dans les pharmacie. Le bon rythme : une cure de deux mois au printemps et à l'automne. Excellent aussi pour lutter contre la chute de cheveux !
5. Reflets pour les cheveux colorés à l'henné- Pour donner de jolis reflets blonds, utilisez une infusion de camomille : laissez infuser 2 cuillères à soupe de fleurs dans 1/2 litre d'eau bouillante et utilisez en dernier une eau de rinçage. Pour renforcer l'effet éclaircissant, vous pouvez ajouter le jus de 1/2 citron. ( Attention, ça peut dessécher des cheveux, à éviter si vos cheveux sont super fragiles, abîmés et secs. ESSAYÉ ET ÇA MARCHE !- Pour obtenir des reflets cuivrés sur les cheveux bruns, préparez une décoction de thé vert ou noir. Versez 2 à 3 cuillères à soupe de thé dans 500ml d'eau bouillante et laissez infuser une trentaine de minutes. Utilisez en frictions ou en dernière eau de rinçage.- Pour atténuer les cheveux blancs, préparez une infusion très forte de thé noir ou de feuille de lierre : versez 2 à 3 cuillère à soupe dans 500ml d'eau bouillante et laissez infuser une trentaine de minutes. Utilisez en frictions sur le cuir chevelu et les cheveux et laissez agir 10 minutes avant de rincer. 6. L'eau
- Le masque à la banane fraîche est parfaite pour gainer les cheveux, surtout s'ils sont secs et fragiles. Pour cela, il suffit d'écraser en purée une banane bien mure et de l'appliquer sur toute la chevelure. Laisser agir environ 15 à 20 minutes sur cheveux humides, puis rincez et procédez au shampoing. ESSAYÉ ET ÇA MARCHE !
- L'eau minérale à vaporiser sur les cheveux secs à tout moment, est très efficace pour leur donner du corps. Laissez-les ensuite sécher naturellement en les froissant régulièrement.
- Si vous avez les cheveux fins, l'association œuf-yaourt nature, appliquée en masque, donne de très bons résultats. Dans un petit bol, battez un œuf entier puis ajouter 1/2 pot de yaourt nature. Appliquez cette préparation maison sur les cheveux après le shampoing, et laisser agir 15 à 20 minutes. Rincez ensuite abondamment et séchez vos cheveux comme d'habitude. ESSAYÉ ET ÇA MARCHE !-
La bière aussi peut donner du corps à la fibre capillaire. D'ailleurs, de nombreux shampoings et après shampoings voluminateurs vendus dans le commerce en intègrent dans leur composition, mais souvent à des doses trop minimes pour donner de réels résultats. Le plus simple et le plus efficace reste d'ajouter dans sa dernière eau de rinçage une bonne rasade de bière. L'équivalent d'une canette de 33cl, c'est parfait ! ESSAYÉ ET ÇA MARCHE !
- La bière : en vaporisation sur cheveux secs, permet de remplacer la laque. Pour vous faciliter la tâche, versez en un peu dans un vaporisateur et utilisez-la comme une laque classique. Attention toutefois à ne pas forcer la dose, sous peine de rendre les cheveux luisants. Quant à l'odeur, pas de panique, elle s'estompe très rapidement -normalement-. L'avantage aussi de la bière, c'est qu'elle rend les cheveux brillants ! ESSAYÉ ET ÇA MARCHE !
- L'huile d'amande douce : pour les cheveux bouclés, c'est l'idéal. De plus, elle gaine la fibre capillaire, la nourrit et la protège contre les agressions (comme le soleil). A utiliser en été!
- Le gel d'Aloe Vera : idéal pour lisser les cheveux et faire tenir en place quelques mèches. Vous en trouverez en tube dans les magasins de produits naturels et dans certaines grandes surfaces. Pour avoir un gel coiffant "tenue extrême" :
- L'eau sucrée : faites fondre 2 cuillères à soupe de sucre en poudre dans 2 cuillères à soupe d'eau, puis appliquez sur la partie à lisser. Séchez à l'aide d'un séchoir à cheveux. Attention, cette technique a également tendance à abîmer la fibre capillaire. A réserver aux grandes occasions, ou si vous préparez une soirée punk!