Le financement d’un parti politique

Publié le 07 juillet 2014 par Raymondviger

100 000$ pour un ministre

Politique et journalisme

Raymond Viger Dossie Politique, Conflit d’intérêt

Quand le Premier ministre offre un ministère à un député, un mandat de collection est collé à cette fonction. Le nouveau ministre aura la responsabilité de trouver 100 000$ pour financer son parti politique.

Je suis choqué et offensé d’une pareille pratique. Peut-il arriver qu’un ministre qui doive ramasser des fonds se laisse influencer par des donateurs qui lui permettraient d’atteindre ses objectifs?

Une telle pratique ne met-elle pas le ministre en conflit d’intérêt envers des fournisseurs potentiels du gouvernement.

Un code d’éthique

Pourquoi les politiciens n’auraient-ils pas un code d’éthique similaire à celui des journalistes? En journalisme, on ne mélange pas rédaction et publicité. Il y a un mur infranchissable. Parce qu’on ne veut pas que le journaliste soit complaisant envers ses sujets si ceux-ci sont prêts à acheter de la publicité.

Si c’est bon pour les journalistes, ça devrait aussi être bon pour les politiciens?

Autres textes sur Politique

Bistro – galerie – spectacles

Bistro Le Ste-Cath est LA scène qui réunit les arts culinaires, visuels et du spectacle dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Grâce à son ambiance chaleureuse et son personnel accueillant, le Bistro est le lieu idéal pour vos soupers entre amis, repas d’affaires, mariage…
 Sa terrasse et sa salle permettent de savourer en toute tranquillité cet instant à part. Bistro Le Ste-Cath dynamise la vie culturelle du quartier grâce à sa programmation et sa galerie. Des artistes de renommée y côtoient de jeunes talents avides de présentations.
Mais bien plus qu’un Bistro, Le Ste-Cath est socialement engagé : 100% des profits sont reversés au Café Graffiti.
4264 Ste-Catherine est, Montréal. Qc. H1V 1X6. (514) 223-8116. http://www.le-ste-cath.com, bistro@le-ste-cath.com