D’après le New York Times, Apple aurait à coeur de négocier de nouveaux accords avec les maisons de disque en vue de frapper un grand coup à l’occasion du lancement de l’iPhone 2, ou iPhone 3G, attendu pour le mois de juin. La firme de Cupertino aimerait en effet proposer de nouvelles façons d’acheter de la musique depuis son iPhone, de façon à renforcer l’intérêt de son iTunes Store.
Pour l’instant, il est possible d’accéder à une partie du Store et d’effectuer des achats directement depuis son iPhone lorsque celui-ci est connecté à un point d’accès WiFi. D’après des sources, directement impliquées dans le business de la musique, Steve Jobs souhaiterait d’une part élargir l’accès à l’ensemble du catalogue de l’iTunes Store, et d’autre part faciliter cet accès en situation de mobilité, en permettant par exemple de télécharger des titres en 3G.
Enfin, Apple souhaiterait faciliter l’achat de sonneries en ligne, un business particulièrement lucratif puisque les morceaux qui servent de sonneries sont vendus plus chers que les morceaux destinés à être écoutés en tant que simple musique. La firme essaierait également de mettre en place un service de ringback tones : ainsi, la personne qui vous appelle entendrait la musique de votre choix, au lieu de la traditionnelle sonnerie d’attente, le temps que vous décrochiez.
Bientôt lancé dans plus de trente pays, l’iPhone aura bientôt le potentiel de toucher des centaines de millions de consommateurs, ce qui devrait donner à Apple un certain poids dans les négociations. Réponse aux alentours du 9 juin ?