A première vue une telle étude peut sembler soporifique, mais en y regardant de plus près son analyse est intéressante.
Pour mener cette recherche, les publications scientifiques ont été collectées dans la base de données Scopus. Les documents ont été référencés lorsque les titres de la publication contenaient le mot clef « cigarette électronique« .
En ayant une vision globale des publications mondiales nous découvrons la maigre place de la France.
On Constate que cette dernière se veut restrictive mais ne fais rien pour explorer le domaine.
Publication d’études sur la cigarette électronique depuis 2007 dans le monde
Publications d’études sur la cigarette électronique par pays depuis 2007
Conclusion de cette analyse bibliométrique
Cette étude bibiliometrique est un témoignage de l’avancement de la recherche dans le monde entier au cours des dernières années. Mener des recherches sur la cigarette électronique est possible dans certains pays.
Bien que les données actuelles révèlent une hausse prometteuse et un bon départ pour l’activité de recherche dans le domaine de la cigarette électronique, la quantité d’activité de recherche basé sur la cigarette électronique originaires du monde entier est encore insuffisante pour la plupart des pays.
La production mondiale de recherche est de loin inférieur à ce qui est nécessaire, et de nombreux domaines de recherche sur la cigarette électronique sont encore embryonnaire. Plus d’efforts sont nécessaires pour rattraper le retard de recherche et pour favoriser une meilleure évaluation de la cigarette électronique, des risques, des effets sur la santé, ou pour pouvoir organiser les services d’observation dans le monde entier.
Source :
Worldwide research productivity in the field of electronic cigarette: a bibliometric analysis publié par mydragoon