Car la vocation de la Fondation de France, qui a diligenté cette enquête est de lutter contre ce phénomène, en particulier en soutenant chaque année près de 1.000 projets qui vont contribuer à restaurer le lien social. Son baromètre 2014, le 4ème du genre, a été réalisé par téléphone auprès de 4.007 Français âgés de 18 ans et plus, un échantillon représentatif de la population française.
1 Français sur 10 se sent exclu, abandonné ou inutile : La solitude s’empare des Français, telle une vague poussée par la crise, submergeant, en 4 ans seulement plus d’1 million de personnes supplémentaires. Le constat est frappant :
· 1 Français sur 8 est seul et 1 sur 3 risque de le devenir
· 1 Français sur 3 n’a accès qu’à un seul des 5 réseaux sociaux (familial, professionnel, amical, affinitaire ou territorial) et se trouve aujourd’hui dans une situation d’exclusion sans même parfois en avoir conscience.
· Cet isolement gagne principalement à la fois les plus jeunes et les plus âgés.
- Ainsi, les 75 ans et plus sont la tranche d’âge la plus impactée. 1 personne âgée sur 4 est seule soit 27% en 2014 vs 16% en 2010).
- Chez les 18-29 ans, la solitude a doublé en 4 ans.
Et les réseaux sociaux virtuels ? Ils n’apparaissent pas aujourd’hui comme une compensation au manque de liens sociaux : 80% des personnes en situation de solitude objective ne les fréquentent pas. Ainsi ce baromètre confirme l’échec de la sociabilité virtuelle déjà révélé par une précédente étude de la Fondation de France tout simplement parce que parmi les personnes précaires en situations d’isolement, 93% n’utilisent pas les médias virtuels.
Enfin, le rapport met l’accent sur ces facteurs qui contribuent à l’isolement : Le chômage bien sûr,dont ‘incidence sur l’isolement relationnel est particulière forte entre 50 et 59 ans : 29% des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans sont en situation d’isolement relationnel. La pauvreté, dont l’accentuation chez les classes moyennes, se ressent aussi en matière de progression de l’isolement. Enfin, la perte d’autonomie, la maladie, et donc le vieillissement de la population, jouent de manière très négative sur le maintien ou le développement de la vie sociale. Les personnes déclarant souffrir d’un handicap physique invalidant sont ainsi près de 2 fois plus exposées à l’isolement relationnel qu’en moyenne.
Les conséquences psychiques vont avec. Ainsi, 21% des personnes interrogées déclarent ressentir la solitude ou l’isolement, au moins de manière occasionnelle. 1,5% » tous les jours ou presque « .
Source: Fondation de France Télécharger l’étude complète
Pour en savoir plus sur la Solitude