Après la visite de la Grotte de l’Altamira, direction de petit village de Santillana Del Mar, un très joli village médiéval aux ruelles pavées.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Santillana Del Mar n’est absolument pas situé près de la mer ! Non, c’est bel et bien dans les terres qu’il se trouve, entre Santander et San Vicente de la Barquera. Traversé par le chemin de St Jacques de Compostel, il s’agit de l’un des centres historiques les plus importants de Cantabrie. On l’appel également le village des 3 mensonges. En effet, si l’on tente de traduire Santillana del mar cela donnerait à peu près quelque chose du style « Le Saint plat de la mer » hors je vous l’ai déjà dis, non seulement il n’y a pas la mer mais en plus aucun Saint n’y vit et ces rues ne sont absolument pas plates.
Ceci dit cela reste un magnifique village à visiter, où flâner et où dîner mais ça je vous en reparlerais au moment de parler de la gastronomie cantabrique !
A voir sur places : l’église collégiale de Santa María, les nombreuses tours de défense et les palais renaissance, les façades fleuries, les boutiques de produits locaux…
J’ai beaucoup aimé découvrir ce village en fin de journée, même si la luminosité n’était pas top car il était alors déserté par les touristes (mieux vaut éviter d’y aller en plein après-midi l’été !). De superbes maisons s’y trouvent et j’y ai découvert une plante très rigolote qui me plait beaucoup; les œillets d’air que vous pouvez voir sur la dernière photo.
La prochaine fois je vous emmène nourrir les éléphants et les girafes
Mon voyage en Cantabrie :
- Disfructa Cantabria, en vidéo
- La grotte de l’Altamira et l’art rupestre paléolithique du Nord de l’Espagne