Koh Tan est une petite île (21 km²) située à 15 minutes en long tail de la côte sud de l'île Koh Samui (Thaïlande). C'est le point bleu sur la carte. Avec des amis j'y ai séjourné récemment un jour et une nuit.
Située au sud de Koh Samui, l’île de Koh Tan ou (Koh Taen) est une petite île d’une surface de 7,5 kilomètres carrés encore préservée de toute urbanisation. Il n'y a pas d'électricité à l'exception des groupes électrogènes qui se mettent en route le soir pour quelques heures. Elle a compté jusqu'à 400 habitants ; il n'en reste plus que 24 !
La principale raison de ce dépeuplement est un insecte appelé Scarabée Rhinocéros (voir ici ) qui pond ses œufs au sommet des cocotiers. Les larves pénètrent dans les cocotiers qui au bout d'un certain temps, perdent leur tête et meurent. Les cocotiers étant jadis la seule ressource des îles du voisinage le dépeuplement de l'île a suivi, accéléré par la fermeture de l'unique école.
Sur l'île se trouve un petit village vierge et il n'y a ni voiture, ni route. L'île, entourée de corail avec des plages de sable blanc serein, offre un endroit idéal pour la plongée et les bains de soleil. Il existe actuellement 3 petits "resorts" (ensemble de petits bungalows) où l'on peut passer la nuit. Une salle de bain, mais pas d'électricité la nuit, donc penser aux crèmes antimoustiques. Ce que je n'avais pas fait, et moi que les moustiques n'attaquent pas en général, j'ai été dévoré.
Les levers de soleil sur cette île sont fantastiques. Voir le diaporama joint. Des milliers de chauvesouris géantes (jusqu'à 1.70 m d'envergure !) habitent un endroit quasi inaccessible de l'île, accrochées aux arbres, au flan d'une paroi escarpée. Tous les soirs, à la tombée du jour, elles émigrent par dizaines de milliers vers l'île voisine de Samui où elles vont chercher les fruits sont elles sont friandes (et non le sang des humains, vous voyez trop de films !) Le matin, très tôt elles reviennent à leur refuge de Koh Tan.
L'île étant, jusqu'à présent, protégée et quasi inhabitée, les coraux sont bien vivants et les poissons nombreux. Ce qui n'est plus le cas sur Samui et Phangan. On y trouve également, en totale liberté, des buffles, des varans de belle taille des sangliers et beaucoup de magnifiques papillons. Un vrai paradis pour les amoureux de la nature. Et donc un cauchemar pour les investisseurs potentiels. Pourvu que ça dure !