Pas moins de 5’000 mètres carrés: voilà la taille plus qu’imposante de la dernière oeuvre de l’artiste français JR, une gigantesque image affichée sur le flanc d’un bateau porte-conteneurs.
L’oeuvre représente un regard géant, si grand qu’il ne peut être perçu que de loin. Il s’agit de celui d’une femme vivant dans le plus grand bidonville de Nairobi, au Kenya, que JR avait immortalisé en 2009 pour son projet « Women are heroes ».
JR est coutumier du fait: il avait déjà fait de même, à plus petite échelle, sur deux réservoirs, encore visibles aujourd’hui lorsque l’on arrive en train à la gare de Lyon, à Paris.
Pendant quinze jours, une centaine de dockers ainsi que l’équipe de l’artsite ont collé 2.600 bandes imprimées représentant une longueur de 7 km de papier sur les conteneurs posés sur l’un des côtés du bateau. Ceux-ci, tels des pixels, forment au final l’image du regard.
Si vous avez raté le départ du porte-conteneurs samedi à l’aube le port du Havre, sachez que vous pourrez toujours l’apercevoir lors de sa prochaine escale à Tanger ou lors du passage du canal de Suez, sa destination finale étant la Malaisie, où il parviendra dans une vingtaine de jours. Énorme, au propre comme au figuré.
Suivez les performances toujours étonnantes de JR sur son compte Instagram, ici.
- Jorge S. B. Guerreiro
(photos © J.R. & AFP)