Battu par Novak Djokovic ce dimanche en finale de Wimbledon, Roger Federer n’est pas passé loin d’inscrire une nouvelle ligne à son palmarès. Au terme d’une rencontre épique disputée en cinq sets (6-7, 6-4, 7-6, 5-7, 6-4), le Suisse a dû rendre les armes après 3h56 de jeu. Mais il a livré une prestation honorable.
Roger Federer n’a donc pas soulevé son 18e titre majeur ce dimanche à Wimbledon. Toujours cantonné à ses 17 couronnes, le Suisse avait l’occasion d’entrer un peu plus dans l’histoire ave cette énième finale su le gazon londonien. Face à un Novak Djokovic incapable de remporter le titre lors de ses trois dernières finales, cette rencontre promettait d’être disputée. Elle n’a déçu personne. Du rythme, des points ahurissants, une tension bien palpable et surtout un scénario à couper le souffle ; pas de doute, ce duel a tenu toutes ses promesses.
29 aces pour le Suisse
Très à l’aise sur son service comme en témoigne la trentaine d’aces qu’il a infligée à son adversaire, Roger Federer s’est donné les moyens de titiller le Serbe. Incisif, conquérant et pour le moins décomplexé, le Suisse a proposé une belle palette de son jeu sous le soleil londonien. Mais à l’instar de ce que peut proposer Rafael Nadal face à lui, « Nole » a abusé de passing tout aussi dantesques les uns que les autres pour annihiler bon nombre de ses tentatives au filet. Mais qu’importe, le jeu était là. Agressif, c’est ce qu’il fallait être pour tenter de renverser Djokovic et ainsi remporter la première manche au tie break.
S’il a bien laissé le Serbe prendre les devants dans cette partie en cédant les 2e et 3e set, le Suisse a su par la suite imposer sa griffe au meilleur moment. Mené 5-3 dans la 4e manche, service Djokovic, Roger Federer a haussé le ton en alignant quatre jeux consécutifs pour rafler le set. Se permettant même le luxe de sauver une balle de match alors qu’on ne l’attendait plus. Sublime.
Mais voilà, le protégé de Stefan Edberg, malgré une prestation d’un excellent acabit, n’est pas parvenu à répondre présent à quelques moments clés de ce duel acharné. A 3-3 balle de break dans le 5e set, Roger a laissé filer l’occasion de finir en trombe. Permettant ainsi à Djokovic de boucler la rencontre sur le service du Suisse. Cruel de passer si proche d’un dénouement heureux au regard de la performance réalisée. Cinq manches, quatre heures de jeu à un niveau incroyable face à ce qui se fait de mieux au monde, Roger Federer a répondu présent. Il faudra encore compter sur lui au plus haut niveau.